Accéder au contenu principal
Environnement

Environnement: Pékin va se débarrasser de plus de 1000 usines polluantes

Il y a quelques années, Pékin était considérée comme la ville la plus polluée du monde, mais la capitale chinoise a été détrônée par Dehli, et d’autres. Depuis quelques années en effet, Pékin ne ménage pas ses efforts pour éclaircir son ciel. Mais la ville veut accélérer: le gouvernement municipal vient d’annoncer la relocation d’un millier d’usines polluantes.

Une vue de la capitale chinoise. Photo prise le 28 juillet 2018.
Une vue de la capitale chinoise. Photo prise le 28 juillet 2018. REUTERS/Thomas Peter
Publicité

De notre correspondant à Shanghai, Simon Leplâtre

Cachez ces usines que je ne saurais voir : Pékin, la capitale chinoise a décidé d’éloigner ses usines les plus polluantes. Si la Chine a besoin de l’industrie lourde, Pékin, et ses plus de 21 millions d’habitants, étouffent régulièrement sous d’épais nuages de pollution. Intolérable pour une capitale, dont les habitants de plus en plus aisés aspirent à une meilleure qualité de vie.

Alors, Pékin a annoncé qu’un millier d’usines polluantes seraient expulsées de la ville d’ici à 2020. C’est une politique déjà en cours, puisque la capitale chinoise a déjà fermé ou déplacé, 2 400 usines jugées trop polluantes.

Pékin veut désormais n’accueillir que des entreprises de services ou des hautes technologies. Un changement favorisé par les prix de l’immobilier très élevés. Mais pour régler le problème de la pollution, c’est toute la région qui devrait monter en gamme, car les particules fines ne s’arrêtent pas à la frontière de la capitale. Mi-juillet, la ville de Tangshan, première ville productrice d’acier de Chine, située à 150 kilomètres à l’ouest de Pékin, a dû suspendre sa production plus d’une semaine, parce que la capitale était trop polluée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.