Accéder au contenu principal
Roumanie / Afghanistan

Afghanistan: mort d'un soldat roumain dans les rangs de l'Otan

L'Otan a annoncé, ce samedi 16 septembre 2017, la mort d'un soldat roumain après un attentat-suicide contre un convoi militaire dans le sud de l'Afghanistan. Quelque 600 soldats roumains se trouvent actuellement dans ce pays aux côtés des Etats-Unis.

Des soldats de l'Otan à Kaboul, Afghanistan, le 25 août 2017.
Des soldats de l'Otan à Kaboul, Afghanistan, le 25 août 2017. REUTERS/Mohammad Ismail
Publicité

Avec notre correspondant à Bucarest,  Benjamin Ribout

Décédé à 41 ans à l'hôpital de Kandahar, le Roumain Madalin Stoica se trouvait pour la première fois en mission dans un pays en guerre. Deux de ses collègues roumains ont été blessés dans cette attaque, perpétrée par un kamikaze taliban, contre un convoi formé de quatre véhicules.

Membre de l'Alliance atlantique, la Roumanie est entrée dès 2001 dans la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis en Afghanistan. Bucarest y effectue des missions de maintien de la sécurité dans des régions contrôlées par les talibans. Aujourd'hui, il y a plus de 600 soldats roumains.

Ils sont déployés dans le cadre de l'opération Resolute Support, qui compte plus de 13 000 militaires étrangers, dont une grande majorité d'Américains. Mais le nombre de soldats roumains en Afghanistan, comme celui de leurs homologues américains, est en baisse : ils étaient trois fois plus nombreux en 2010.

Depuis qu'elle fait partie de l'Otan, la Roumanie a essuyé 28 pertes de soldats, principalement en Afghanistan et en Irak. Mais elle est aussi un allié précieux pour les Etats-Unis, chez elle et tout près de la Crimée.

Après avoir rénové une base militaire à deux pas du littoral, les Etats-Unis vont aussi installer cinq autres sites dans tout le pays. La Roumanie abrite en outre depuis l'an passé le bouclier anti-missile américain à Deveselu, projet considéré comme une menace par les Russes.

→ À relire : Décès de l'historienne américaine Nancy Dupree, la «grand-mère» de l'Afghanistan

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.