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Etats-Unis

Facebook «prêt» à la loi californienne des données

Facebook se dit « prêt » pour l’entrée en vigueur de la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs au 1er janvier prochain. Une loi plus restrictive et plus protectrice des données personnelles que la loi fédérale américaine actuelle. Facebook affirme désormais soutenir cette législation au moment où la presse américaine continue de révéler de nouvelles failles dans la protection des données privées de ses utilisateurs.

Les données personnelles des utilisateurs sont précieuses pour la firme de Mark Zuckerberg.
Les données personnelles des utilisateurs sont précieuses pour la firme de Mark Zuckerberg. ©REUTERS/Dado Ruvic
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Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

Dans son communiqué, Facebook assure que toutes les entreprises devraient être tenues au plus haut niveau d’exigence pour expliquer quelles données personnelles sont recueillies et dans quel but. Or c’est justement à cause du vol des données privées de dizaines de millions de ses abonnés à des fins commerciales et politiques que Facebook est empêtré dans des scandales à répétition depuis celui de Cambridge Analytica en 2018. Un scandale mondial qui lui a valu cinq milliards de dollars d’amende du régulateur américain pour avoir trompé ses utilisateurs.

Adopté dans ce contexte la même année, le California Consumer Privacy Act est la première législation du genre aux États-Unis. Elle vise à redonner aux internautes le contrôle de leurs données personnelles. Un trésor de guerre sur lequel repose le modèle économique de Facebook : 22 milliards de dollars de profits en ciblage publicitaire en 2018.

Dans le sillage de la nouvelle législation européenne de mai 2018, le Privacy Act californien exige notamment que les entreprises rendent publiques le type de données privées qu’elles récoltent tout en permettant aux consommateurs de refuser leur utilisation commerciale.

Ce jeudi Facebook se dit prêt pour l’entrée en vigueur en janvier de cette nouvelle loi californienne sur la vie privée. Or le jour même, une enquête de l’agence Bloomberg révèle que la firme enregistre les discussions audio de certains usagers à leur insu pour entrainer ses algorithmes d’intelligence articifielle.

→ Réécouter : Facebook: pourquoi nos données personnelles sont-elles si précieuses?

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