Accéder au contenu principal

Venezuela: Edmundo Gonzalez Urrutia présenté comme le candidat de l'unité face à Maduro

Au Venezuela, l’élection présidentielle aura lieu dans trois mois dans un climat de tension politique où l’opposition a dû affronter beaucoup d’obstacles pour parvenir à présenter un candidat. Il semblerait que ce soit désormais chose faite. Edmundo Gonzalez Urrutia est présenté comme le candidat de l’unité pour affronter Nicolas Maduro dans les urnes. Il s'est adressé ce mercredi 24 avril aux Vénézuéliens dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Le candidat à la présidentielle vénézuélienne Edmundo Gonzalez pose pour une photo lors d'une interview avec l'AFP à Caracas le 24 avril 2024.
Le candidat à la présidentielle vénézuélienne Edmundo Gonzalez pose pour une photo lors d'une interview avec l'AFP à Caracas le 24 avril 2024. © Ronald Pena / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Caracas, Alice Campaignolle

Après des semaines d’une saga pleine de rebondissements, l’opposition vénézuélienne a enfin un candidat unique : Edmundo Gonzalez Urrutia. Si l’ex-ambassadeur avait déjà été désigné, tous les partis de la plateforme d’opposants n’avaient pas encore pu lui apporter leur soutien.

Car au Venezuela, sur les écrans des machines à voter apparaissent autant de visages du candidat présidentiel qu’il y a de partis qui le soutiennent. Edmundo Gonzalez apparaitra donc trois fois. Il s’est adressé mercredi 24 avril à ses concitoyens via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « Nous parions sur un Venezuela qui appartienne à tout le monde et où personne ne craindrait d’être poursuivi pour ses idées. Un Venezuela avec une véritable justice », a-t-il lancé.

Cette candidature semble être un coup dur pour le gouvernement en place qui pariait d’abord sur une division de l’opposition. Mais un candidat s’est désisté en faveur de Gonzalez.

Les entraves pourraient s'accumuler d'ici fin juillet

Si Edmoundo Gonzalez Urrutia est méconnu et peu charismatique, il semblerait que la côte de l’ex-diplomate augmente peu à peu. Pourtant, les opposants ont eu beaucoup d’obstacles sur leur route comme l'impossibilité, sans explications, d’inscrire la candidate initialement choisie, puis la difficulté pour les partis de soutenir officiellement Edmundo Gonzalez. Et les entraves pourraient s’accumuler d'ici au 28 juillet prochain.

À lire aussiVenezuela: Nicolas Maduro «choisit ses rivaux» pour la présidentielle, dénonce l’opposition

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.