Accéder au contenu principal

Haïti: le Conseil présidentiel de transition parti pour s'installer à Bourdon

Jeudi à 10 heures, heure locale, ce sont la date et l'horaire annoncés pour l'installation du Conseil présidentiel de transition en Haïti, à en croire des sources citées par la presse du pays. Mais, bémol : une semaine après la nomination officielle de ses neuf membres, ce n'est pas sur le site du palais présidentiel, dans le centre de Port-au-Prince, qu'aura lieu l'installation, mais dans des locaux en banlieue. Tout un symbole, alors que le quartier du Champ-de-Mars, où se trouve le palais présidentiel, reste la proie des attaques de gangs.

De la fumée s'échappe du bâtiment du ministère haïtien des Finances, près du Palais national à Port-au-Prince, le 2 avril 2024 (photo d'illustration).
De la fumée s'échappe du bâtiment du ministère haïtien des Finances, près du Palais national à Port-au-Prince, le 2 avril 2024 (photo d'illustration). AFP - CLARENS SIFFROY
Publicité

Il y a encore un mois, l'un des membres du Conseil envisageait une installation au Champ-de-Mars, où se trouve le palais présidentiel d'Haïti. Mais une ultime visite de la zone ce lundi a enterré cette perspective, du moins pour l'instant. Le quartier est régulièrement pris d'assaut par des hommes armés.

Le Conseil s'installerait donc à la « Villa d'accueil », une résidence présidentielle située à Bourdon, dans le sud de la capitale. C'est là aussi que siège la Primature. Une cérémonie serait prévue jeudi matin.

Pendant ce temps, un avion militaire s'est posé en plein jour sur le tarmac de l'aéroport de Port-au-prince mardi, une première depuis le 4 mars, depuis qu'une coalition de gangs avait tenté de prendre le contrôle du bâtiment et forcé l'interruption des vols internationaux.

L'appareil de l'armée de l'air américaine transportait du personnel de sécurité pour l'ambassade des États-Unis, selon un communiqué du Pentagone. L'avion transportait-il les armes promises récemment par Joe Biden à la police nationale haïtienne ? Le communiqué n'en fait pas mention.

En première ligne face aux gangs, la PNH en paye le prix. Une vingtaine de policiers ont été tués ou blessés depuis le début des attaques coordonnées des gangs, le 29 février dernier.

RéécouterHaïti: que se passe-t-il hors de Port-au-Prince?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.