Accéder au contenu principal
Venezuela / Juan Guaido

[Reportage] Venezuela: Guaido compte sur les professeurs pour reprendre la rue

Après quelques semaines plus calmes au Venezuela, l’opposition entend reprendre la rue ce samedi 16 novembre. Depuis des semaines, Juan Guaido tente de motiver les Vénézuéliens déçus par des mois de manifestations sans succès. Même les professeurs qui organisaient une grève de 72 heures cette semaine pour défendre leurs droits ne semblent plus totalement convaincus par les appels de l’opposition. Reportage.

Juan Guaido essaie de s’appuyer sur des secteurs de la société qui sont restés mobilisés pour défendre leurs droits, tels que les étudiants, -ici, lors d’une manifestation le 14 novembre-, et les professeurs.
Juan Guaido essaie de s’appuyer sur des secteurs de la société qui sont restés mobilisés pour défendre leurs droits, tels que les étudiants, -ici, lors d’une manifestation le 14 novembre-, et les professeurs. REUTERS/Fausto Torreblanca
Publicité

Avec notre correspondant à Caracas,  Benjamin Delille

C’est la troisième grève nationale en à peine un mois et demi. Devant le ministère de l’Éducation, plusieurs professeurs réclament une hausse de leur salaire.

Depuis plus d’un an, Yulay, une maîtresse, ne touche que le salaire minimum, soit moins d’une dizaine d’euros par mois : « C’est impossible avec l’hyperinflation de ce pays de survivre avec un salaire minimum. Avec 300 000 bolivars tu ne peux pas nourrir ta famille. »

Pour l’instant, ils n’ont obtenu aucune réponse du gouvernement et menacent de lancer une grève illimitée.

À lire aussi : Nicolas Maduro et l'opposition vénézuélienne font chacun valoir leur cause

Tous réclament le départ de Nicolas Maduro, ce qui fait dire à Griselda Sanchez, une représentante syndicale, qu’il est nécessaire de manifester avec l’opposition : « Ce qui est sûr c’est que ce gouvernement ne mettra jamais en place une politique qui nous permettra de vivre décemment au Venezuela. C’est pour ça que beaucoup d’enseignants, ici présents, vont se mobiliser ce samedi pour défendre l’ordre constitutionnel. »

Mais tous ne sont pas du même avis. Orlando, un autre syndicaliste, dit ne plus croire aux promesses de l’opposition. « Entre leurs divisions et les ambitions personnelles de certains, ils ont renforcé le gouvernement. Et puis leur message n’est pas clair. Pour cette raison la popularité de Guaidó a énormément baissé. »

Un avis partagé par de nombreux Vénézuéliens et qui n’annonce rien de bon vis-à-vis de la mobilisation de ce samedi.

À lire aussi : [Reportage] L'éducation en temps de crise au Venezuela

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.