Accéder au contenu principal
États-Unis

Crise des opiacés: les Sackler accusés de transférer de l'argent en Suisse

La famille Sackler, dont le groupe pharmaceutique a commercialisé l’un des antidouleurs responsables de la crise des opiacés, essaierait de dissimuler sa fortune à la justice. C’est ce qu’affirme la procureure de l’État de New York.

L'OxyContin et d'autres opiacés contre la douleur ont été surprescrits par le milieu médical américain pendant des années, entraînant une dépendance croissante.
L'OxyContin et d'autres opiacés contre la douleur ont été surprescrits par le milieu médical américain pendant des années, entraînant une dépendance croissante. REUTERS/George Frey
Publicité

Avec notre correspondante à new York, Loubna Anaki

Les Sackler auraient transféré un milliard de dollars, qui aurait transité par des entreprises liées au groupe pharmaceutique mais également via des compagnies fantômes avant d’arriver notamment sur un compte bancaire en Suisse.

Une information révélée par la procureure de New York, alors que de nombreux États soupçonnent les Sackler d’envoyer des millions de dollars à l’étranger pour protéger leur fortune.

La famille est au cœur de la crise des opiacés aux États-Unis. Son laboratoire Purdue Pharma fait l’objet, avec d’autres groupes pharmaceutiques, de milliers de plaintes devant la justice. Purdue Pharma est accusé d’avoir poussé les médecins à surprescrire l’OxyContin, puissant anti-douleur, alors qu’il connaissait pertinemment ses effets addictifs.

Le procès est prévu le mois prochain, mais il y a quelques jours, la presse révélait qu’un accord à l’amiable aurait été trouvé entre une vingtaine d’États et les Sackler. Pour éviter le procès, Purdue Pharma serait prêt à verser 12 milliards de dollars aux plaignants.

Une somme qui ne correspondrait pas à l’étendue de la fortune des Sackler, selon la procureure de New York. Laetitia James estime que « la famille se joue de la justice et essaie de payer des miettes aux victimes ».

De son côté, la famille Sackler dénonce « des tentatives cyniques de la part d’une procureure hostile dans le seul but de faire la Une et de torpiller un accord soutenu par de nombreux États ».

Les enquêteurs vont en tout cas poursuivre les investigations sur les finances de la famille. Des milliers de documents devraient être examinés dans les prochaines semaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.