Accéder au contenu principal
Cuba / Internet

Cuba s’ouvre à l’internet mobile mais son prix est inaccessible

C'était le privilège des touristes étrangers et des diplomates. Désormais et à compter de ce jeudi, les Cubains auront accès à internet via leur téléphone portable. Une grande nouveauté dans un pays où l'accès au web est l'un des plus restreints et contrôlé au monde. L'accès facilité à internet était une des promesses du nouveau président Miguel Diaz-Canel, mais dans la réalité, très peu de Cubains pourront se le permettre, en raison du prix de connexion.

Des Cubains consultent leurs portables en se connectant à un hotspot à La Havane, le 10 août 2018.
Des Cubains consultent leurs portables en se connectant à un hotspot à La Havane, le 10 août 2018. REUTERS/Tomas Bravo
Publicité

Après plusieurs essais non concluants du réseau 3G ces derniers mois, l'entreprise d'Etat des télécommunications cubaine, Etecsa, lance finalement ce nouveau service d'accès au web.

Mais pour cela les Cubains devront payer, pas plus que dans d'autres pays du monde, mais comparé au salaire de la majorité des Cubains, il s'agit là d'un prix inaccessible.

C'est ce qu'explique Omar Everleny Perez, du centre d'Etude de l'économie cubaine :

« Ceux qui auront accès à l'internet mobile sont les Cubains qui peuvent obtenir des pesos convertibles, des CUC, qui est une monnaie forte. Donc c'est une mesure qui n'exclut pas en tant que tel, mais dans la pratique elle exclut par son coût. Concrètement, si vous voulez acheter un abonnement mensuel avec 4 gigas d'internet, il vous faut débourser 30 CUC, et ça c'est le salaire d'un Cubain, d'un Cubain plutôt aisé », dit-il.

Plusieurs forfaits et accès payants sont proposés par Etecsa, à partir de 10 centimes de CUC, soit 10 centimes de dollars pour 1 giga. Et un tarif réduit pour la consultation des sites internet d'Etat.

Jusqu'à présent, Etecsa avait mis en place 1 000 points de navigation wifi et 670 salles d'accès à internet sur toute l'île.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.