Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Familles séparées: des élus américains dénoncent le manque d’infos

La confusion règne toujours aux Etats-Unis autour de la réunion des familles de migrants illégaux séparées par les autorités. 500 des 2 342 enfants concernés ont retrouvé leurs parents, mais aucun processus administratif n’a été mis en place au plan fédéral, alors que les enfants ont été répartis sur tout le territoire. Du coup, les autorités locales tentent de se débrouiller pour obtenir les informations nécessaires.

Le maire de New York, Bill De Blasio, à sa sortie du Cayuga Center, qui accueille des enfants immigrés séparés de leurs parents, à New York, le 20 juin 2018.
Le maire de New York, Bill De Blasio, à sa sortie du Cayuga Center, qui accueille des enfants immigrés séparés de leurs parents, à New York, le 20 juin 2018. REUTERS/Brendan McDermid
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

Environ 700 enfants séparés de leurs parents à la frontière ont été envoyés dans des centres d’accueil de l’Etat de New York. Un chiffre approximatif, car ni l’Etat ni la ville n’ont été informés par les autorités fédérales. Le gouverneur Andrew Cuomo s’affirme scandalisé par ce manque de transparence : « Ce sont des enfants hautement traumatisés. Ils ont été mis en cage, séparés de leurs parents, jetés dans un avion ou dans un bus et envoyés ailleurs. Ils ne parlent pas la langue, ne savent pas où ils sont ». L’élu démocrate interpelle le gouvernement sur « ces enfants [qui] sont dans mon Etat. Il de ma responsabilité de m’occuper de leur santé et de leur bien-être, pourquoi ne me dites-vous pas où ils se trouvent ? »

Face à cette absence d’information, les autorités locales se débrouillent pour tenter de retrouver les parents de ces mineurs. Le maire de New York Bill De Blasio explique travailler « avec les services sociaux qui s’occupent de ces enfants pour leur trouver des avocats, afin qu’ils puissent entamer les procédures pour retrouver leurs familles. Le gouvernement fédéral ne s’en occupe pas ».

Selon le gouverneur de New York, la situation est d’autant plus compliquée que les autorités fédérales ont imposé aux centres d’accueil de ne rien communiquer sur les enfants dont ils ont la charge.


■ Au Sud des États-Unis des associations de droit de l'homme locales et nationales tentent d'aider les familles de migrants à se retrouver. Une tâche difficile. La première étape selon Bob Libal, membre de l’organisation locale Grassroots Leadership, est de libérer les mères afin qu'elles puissent demander à retrouver leurs enfants.

« Nous travaillons avec beaucoup de mères en détention. Nous essayons de les soutenir alors qu'elles ont été séparées de leurs enfants, de mobiliser la communauté autour de leur cause pour d'obtenir leur libération et les réunir avec leurs enfants. Certaines sont arrivées à les contacter, mais certaines n'ont aucune nouvelle. Ça fait huit ans que nous travaillons avec des migrantes détenues. C'est la première fois  que nous voyons des mères séparées de leurs enfants. C'est une politique terriblement cruelle, même le nouveau décret qui dit globalement "si nous ne vous séparons pas à la frontière alors nous allons vous emprisonner ensemble". On ne peut pas utiliser la justice fédérale criminelle en plus du système d'expulsion pour punir des personnes qui viennent aux Etats-Unis. »


■ Reportage : le discours de Donald Trump devant une association de familles de victimes de crimes commis par des migrants

Voici des citoyens américains séparés de manière permanente de leurs proches aimés. Le mot permanent est un mot auquel vous devez penser : permanent. Ils ne sont pas séparés pour un jour ou deux, mais séparés de manière permanente. Parce qu'ils ont été par des étrangers criminels en situation irrégulière. Ce sont des familles que les médias ignorent...

01:16

Trump avec familles de «victimes de migrants»

Anne Corpet


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.