rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Etats-Unis Donald Trump Musiques

Publié le • Modifié le

Etats-Unis: Eminem s'en prend à Donald Trump dans un rap engagé

media
Le rappeur Eminem lors d'un concert au BET Awards à Los Angeles en 2010. REUTERS/Mario Anzuoni

Dans une vidéo diffusée lors d'une cérémonie de remise des prix d’une chaîne américaine, Eminem, toujours en tête des meilleures ventes de rap de tous les temps, s’est lancé dans une tirade sans musique contre le président des Etats-Unis.


Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

« C’est le calme avant la tempête ici » commence Eminem, en reprenant les termes équivoques de Donald Trump. La vidéo est enregistrée dans un parking souterrain. Le rappeur porte casquette capuche noire et chaîne en or, et lâche sa rage contre le président, « un kamikaze qui provoquera probablement un holocauste nucléaire ».

Eminem évoque à plusieurs reprises la polémique entretenue par Donald Trump sur les joueurs de football américain. « On se concentre là-dessus au lieu de parler de Porto Rico ou de la réforme sur les armes à feu. Toutes ces tragédies l’ennuient il préfère déclencher des tempêtes sur Twitter », scande le rappeur.

Eminem s’attaque aussi au train de vie de Donald Trump. « Il dit qu’il veut baisser nos impôts mais qui va payer pour ses voyages extravagants et ses allers et retours dans ses résidences et ses terrains de golf ? » interroge-t-il. A la fin de sa longue tirade, Eminem invite ses fans à faire un choix entre le président et lui : soutenir Trump c'est la ligne rouge lance-t-il.

La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Eminem a reçu un message de soutien de la part de footballeurs. Mais l’électorat de Donald Trump réagit aussi pour dire qu’ils n’écouteront plus le rappeur de Détroit.

Chronologie et chiffres clés