Accéder au contenu principal
Mexique

Au Mexique, le temps presse pour sauver les personnes encore ensevelies

Quarante-huit heures après le puissant tremblement de terre qui a secoué Mexico et le centre du pays, les recherches se poursuivent. Elles visent à trouver des survivants ou à dégager des corps sans vie ensevelis sous les décombres. Selon le président Peña Nieto, il pourrait encore y avoir des personnes en vie dans dix des trente-huit édifices qui se sont effondrés à Mexico. Mais au fur et à mesure des heures qui passent, les chances de retrouver des survivants s’amenuisent.

A l'école Enrique-Rebsamen, un secouriste ferme le poing et demande silence, signe qu'une victime est probablement en train de communiquer avec l'extérieur, sous les tonnes de gravas.
A l'école Enrique-Rebsamen, un secouriste ferme le poing et demande silence, signe qu'une victime est probablement en train de communiquer avec l'extérieur, sous les tonnes de gravas. REUTERS/Jose Luis Gonzalez
Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick-John Buffe

Un bras levé et le poing fermé. Dans les zones sinistrées où pourraient se trouver des survivants, ce geste des secouristes est devenu un rituel et un signe d’espoir. Il indique à tous ceux qui sont présents qu’il faut faire silence absolu afin que les équipes de secours puissent percevoir des bruits qui pourraient indiquer la présence d’une personne en vie.

Ce protocole s’avère fondamental car la recherche de survivants est devenue une course contre la montre. C’est ce qu’a démontré ce jeudi les opérations de sauvetage d’un homme de 35 ans. Durant des heures, les secouristes ont tenté d’extraire des décombres celui qui avait pu communiquer avec l’extérieur dès mardi. Mais lorsqu’ils ont enfin pu atteindre l’endroit où il se trouvait, il était déjà trop tard.

Quant à l’école qui s’est effondrée au sud de la ville, là aussi le temps presse. Après deux jours d’efforts, la personne qui se trouverait sous les gravats n’a toujours pas pu être sauvée. Mais selon les autorités, il ne s’agirait pas d’une élève comme on le croyait jusqu’alors. En revanche, elles ont confirmé qu’il existe bien des indices selon lesquels il y aurait encore un adulte en vie sous les décombres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.