Accéder au contenu principal
Equateur

Présidentielle en Equateur: le socialiste en ballottage face au conservateur

Le socialiste Lenin Moreno, candidat du parti au pouvoir, était en ballottage dimanche face à son adversaire de droite, Guillermo Lasso, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle pour la succession de Rafael Correa, selon des résultats partiels officiels.

Bureau de vote de Guayaquil en Equateur le 19 février 2017.
Bureau de vote de Guayaquil en Equateur le 19 février 2017. REUTERS/Guillermo Granja
Publicité

Article mis à jour régulièrement,

L'ex vice-président Lenin Moreno, candidat d'Alliance Pays (AP, au pouvoir), a recueilli 38,26% des voix et pourrait affronter au second tour l'ancien banquier conservateur M. Lasso, du mouvement Créant des opportunités (Creo), crédité de 29,86%, selon ces résultats portant sur 51,8% des suffrages exprimés, annoncés par le Conseil national électoral (CNE).

Pour l'emporter dès le premier tour, le candidat d'AP doit totaliser au moins 40% des suffrages exprimés avec dix points d'avance sur le leader de l'opposition de droite.

Le président du CNE, Juan Pablo Pozo, a souligné devant la presse que ces résultats sont « préliminaires » et impliquent que « nous devons attendre le dépouillement de 100% » des bulletins avant de confirmer un second tour, prévu le 2 avril.

A l'issue de trois mandats et dix ans au pouvoir, le charismatique mais controversé chef de l'Etat sortant va laisser un pays modernisé et aux inégalités sociales réduites, mais polarisé et en proie à la crise économique. Dans la matinée de dimanche, Rafael Correa avait appelé à accepter « la volonté du peuple équatorien exprimée dans les urnes », mais anticipé une immédiate victoire de Lenin Moreno, vu comme plus conciliant.

Quelque 12,8 millions d'électeurs devaient désigner le successeur de Rafael Correa parmi huit candidats, mais aussi le vice-président, 137 députés et cinq représentants au Parlement andin, en présence de quelque 200 observateurs internationaux.

Dans un bureau de vote à Quito, dimanche 19 février 2017.
Dans un bureau de vote à Quito, dimanche 19 février 2017. REUTERS/Mariana Bazo

(avec agences)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.