Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Primaires américaines: Trump décroche l'Indiana, Cruz se retire de la course

Le milliardaire Donald Trump est devenu mardi 3 mai le candidat probable du parti républicain à la présidentielle de novembre. Il a gagné sans surprise avec une avance de 20 points sur ses adversaires. Un camouflet pour son dernier adversaire de poids, le sénateur du Texas Ted Cruz, a annoncé son retrait de la course. Côté démocrate, Bernie Sanders et Hillary Clinton vont se partager les élus de l'Indiana.

Le sénateur du Texas Ted Cruz a annoncé son retrait de la course après la primaire républicaine dans l'Indiana, le 3 mai 2016.
Le sénateur du Texas Ted Cruz a annoncé son retrait de la course après la primaire républicaine dans l'Indiana, le 3 mai 2016. REUTERS/Chris Bergin TPX IMAGES OF THE DAY
Publicité

Avec notre correspondante à WashingtonAnne-Marie Capomaccio

L’abandon de Ted Cruz a le mérite d’éclaircir la course dans le camp républicain. On ne voit pas désormais ce qui pourra empêcher Donald Trump d’être investi candidat du parti.

Il reste encore 9 primaires qui vont se dérouler jusqu’au 7 juin, et le candidat Trump doit encore obtenir un peu plus de 200 délégués pour arriver à son but. Un but désormais à portée de main, puisque le milliardaire n’a plus vraiment d’adversaire.

Ted Cruz, a surpris tout le monde en suspendant sa campagne. Dans son discours de mardi soir, il n’a pas cité Donald Trump. Il n’a pas dit un mot sur la campagne qui était devenue encore plus agressive que d’habitude, si c’est possible. Ted Cruz a simplement reconnu qu’après cet échec dans l’Indiana, la victoire était impossible.

Ce que l’on attend à présent est la réaction du parti républicain. L’état-major n’a toujours pas réussi à adopter une position consensuelle face au bulldozer Trump. Et l’opposition au milliardaire, en interne, est encore forte. Mais on ne voit pas comment le mouvement va pouvoir aller contre des électeurs, nombreux, qui portent Donald Trump, depuis le début de sa campagne. Le président de la formation appelait des mardi soir à l’unité.

Chez les démocrates, Bernie Sanders gagne avec 6 points d’avance

Les deux candidats, Bernie Sanders et Hillary Clinton vont donc se partager les délégués élus dans l’Indiana. Ce résultat dans le camp démocrate ne fait en effet pas avancer les choses. Hillary Clinton reste largement favorite, mais Bernie Sanders ne baisse pas les bras.

Comme à son habitude, le sénateur du Vermont s’est exprimé bien avant la publication des résultats. Il a délivré son message habituel, sur les inégalités dans le pays le plus riche du monde, et les moyens d’y remédier. Un programme, il l’a répété, qu’il portera jusqu’à la convention de juillet.

Aucun des candidats démocrates n’a réagi aux derniers développements dans le camp républicain. La candidature Sanders va sans doute gêner Hillary Clinton plus que jamais, car Donald Trump sans adversaire républicain, a désormais, il l’a annoncé, tout le loisir de concentrer ses attaques contre l’ancienne secrétaire d’Etat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.