Accéder au contenu principal
Zika / Etats-Unis

Zika: un deuxième essai de vaccin sur l'homme testé à Miami

Le virus Zika était au coeur des préoccupations de santé lors des préparatifs des Jeux olympiques de Rio. Un second essai de vaccin se déroule actuellement à Miami aux Etats-Unis. L'autre produit annoncé le mois dernier concernait une équipe de chercheurs canadiens.

Les premières injections d'un vaccin préventif ont été effectuées il y a deux jours sur 80 volontaires.
Les premières injections d'un vaccin préventif ont été effectuées il y a deux jours sur 80 volontaires. Scott Olson/Getty Images/AFP
Publicité

S'il fonctionne, cet essai américain sera un vaccin préventif, et non pas donné une fois que la maladie est présente dans le corps humain. Les premières injections ont été effectuées il ya deux jours sur 80 volontaires en bonne santé. Elles vont pousser leur corps à développer des stratégies contre l'entrée et la circulation du virus dans leur sang.

Comme souvent en matière de lutte contre les maladies tropicales, les chercheurs ont déjà de l'expérience. Avant Zika, ils ont eu à travailler sur d'autres maladies du même type, elles aussi transmises par les moustiques, comme la dengue ou le chikungunya, et ces travaux antérieurs les ont beaucoup aidés.

Propagation rapide

Ce produit injecté s'est déjà révélé efficace sur des animaux. Il est encore trop tôt pour se réjouir. Ses inventeurs le disent eux-mêmes : la fabrication et la vente d'un vaccin contre Zika requerra encore des années.

L'urgence est bien présente, car le virus se propage rapidement sur le continent américain, au nord comme au sud. Avec des risques limités puisque la maladie est surtout dangereuse pour les femmes enceintes. Elle empêche les foetus de se développer et entraîne descas de microcéphalies chez les enfants à naître.

La maladie pour conséquence à long terme des handicaps mentaux et physiques. En attendant le vaccin, il faut donc se protéger, fuir les moustiques, porter des vêtements longs ou encore éviter les points d'eau stagnante ou dormir sous des moustiquaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.