Accéder au contenu principal

[Vidéo] Éclipse solaire en Amérique: quelques minutes de nuit en plein jour

Une rare éclipse totale a traversé lundi 8 avril le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement céleste spectaculaire qui a été admiré par des millions de personnes. Nos correspondants au Texas (États-Unis) et à Québec (Canada), deux des trois pays parcourus par l'éclipse, racontent ce qu'ils ont vu.

L'éclipse solaire totale photographiée par l'agence AP depuis Wapakoneta, en Ohio (États-Unis), le 8 avril 2024.
L'éclipse solaire totale photographiée par l'agence AP depuis Wapakoneta, en Ohio (États-Unis), le 8 avril 2024. AP - Timothy D. Easley
Publicité

Ville après ville, les cris de foules émerveillées se sont enchaînés à mesure qu'elles étaient plongées dans l'obscurité en plein jour, selon la retransmission vidéo en direct de la Nasa (voir le début de l'éclipse à partir de 1h16min35', à Mazatlan, au Mexique ou encore à 1h41 au Texas).

Lors de ce phénomène astronomique, la Lune se place entre le Soleil et la Terre. L'événement a commencé à 18h07 TU sur la côte Pacifique du Mexique. « C'était spectaculaire, je n'ai jamais rien vu de semblable », a déclaré à l'AFP Paulina Nava, 36 ans, habitante de Mazatlan, où se sont pressés les touristes. « J'ai regardé la réaction des gens autour de moi et c'était incroyable ! », a-t-elle ajouté, racontant que certains applaudissaient pendant que d'autres s'embrassaient.

À lire aussiDes millions de personnes attendues pour observer l'éclipse solaire totale en Amérique du Nord

La trajectoire de l'éclipse a ensuite traversé 15 États américains, du Texas au Maine. Au Texas, quelque 2000 personnes se sont déplacées au Stonehenge II Park, dans la ville d'Ingram, rapporte le journaliste de l'AFP présent sur place. Cet endroit du sud des États-Unis était sur le « chemin de la totalité » de l'éclipse. À 13h32 tapantes, un soleil noir a surplombé ce site peuplé de répliques des fameuses structures préhistoriques en pierre visibles en Angleterre. De quoi créer une atmosphère mystique dans cette obscurité inhabituelle.

Des écoliers de la ville du Grand Blanc, dans le Michigan (États-Unis) observent l'éclipse avec de lunettes spéciales, le 8 avril 2024.
Des écoliers de la ville du Grand Blanc, dans le Michigan (États-Unis) observent l'éclipse avec de lunettes spéciales, le 8 avril 2024. AP - Jake May

Florent, expatrié français de longue date à Houston, a même pris l'une de ses rares journées de congé pour assister à l'évènement. « Ce n'est pas tous les jours qu'une éclipse totale arrive près de chez toi. Les photos ne rendent pas ce que tu vois à l'oeil nu. »  Et tant qu'à bien faire les choses, il a fait six heures de route aller-retour, avec sa fille de deux ans, pour aller observer la totalité de l'éclipse dans la ville de Temple, quasi fermée pour l'occasion. « Quand l'éclipse arrive, c'est vraiment très perturbant, raconte-t-il à RFI, encore émerveillé. Tu te rends compte que quelque chose d'anormal se passe, le paysage n'est pas habituel. Il y avait par exemple une couleur plus pourpre sur les nuages. Ca, c'est le début. Ensuite, tu mets les lunettes, tu vois les croissants [de Soleil, NDLR] qui disparaissent petit à petit. Puis tu enlèves tes lunettes car désormais tout est noir et tu vois ce que tout le monde voit en photo : une grosse tâche noire et l'auréole du Soleil autour. C'est vraiment impressionnant à ce moment-là. Il fait soudainement un peu plus froid. Visuellement, les nuages ont donné du relief à l'éclipse, une dimension un peu plus combattive si l'on veut. C'était extraordinaire de vivre ça, même seulement 4 minutes ! » Une heure après, une pluie diluvienne s'abattait sur la ville et la file de voitures qui reprenaient la route...

Pendant 4 minutes et 13 secondes, un simple halo a entouré la lune, décrit notre envoyé spécial à Waco (Texas) Thomas Harms. Une expérience rare et immanquable pour Daniel Fast, venu avec toute sa famille. « C'est cool, C'est unique, c’est une superbe expérience inspirante qui touche tout le monde. Mais on ne peut pas la revivre, comme en grimpant une montagne, il faudra la chercher la prochaine fois si on veut revivre l’expérience la prochaine fois qu'elle a lieu. » 

Chacun a réagi à sa manière, les oiseaux sont partis se coucher avant de se rendre compte que le soleil revenait, les lampadaires automatiques se sont allumés face à cette obscurité. Et tout d’un coup, dix degrés de moins. Meghan est elle encore sous le coup de l’émotion. « Ma fille et moi, nous avons pleuré. Je n’arrive pas à l'expliquer, j’étais dépassé par ce que je voyais et ça m'a emmené aux larmes. »

Quand les écoles de la région n’ont pas fermé, ce sont les parents qui les ont encouragés à l’école buissonnière, pour vivre cette expérience de science naturelle en direct. « Je suis aussi enseignante, et j’ai dit cette fois, non moi aussi je prends ma journée… », confie cette femme.

L'éclipse passée, les enfants ont repris leurs jeux, comme si de rien n’était. Mais cette expérience va quand même rester gravée en eux…

L'éclipse solaire a terminé sa course dans l'est du Canada. Plus de six millions de Canadiens ont pu admirer cette éclipse solaire totale ou partielle selon les régions où ils se trouvaient. Le sud du Québec, ainsi que l’est du Canada ont bénéficié d’un temps dégagé permettant de voir arriver la nuit en plein milieu de la journée. Des rassemblements ont eu lieu un peu partout. Notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas, a rencontré des Québécois qui ont vécu ce moment exceptionnel.

01:06

«On voit quasiment plus rien!» : l'éclipse vue du Canada

Au total, l'ombre de la Lune a pris environ une heure et demie à parcourir son trajet au-dessus des trois pays. Ne serait-ce qu'aux États-Unis, plus de 30 millions de personnes vivaient dans la zone où l'éclipse totale a été visible, durant quelques minutes au maximum.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.