Accéder au contenu principal

Une entreprise tente de ressusciter les mammouths grâce à des cellules souches

Des mammouths de retour sur terre ? C'est en tout cas ce qu'essaie de faire l'entreprise de biotechnologie américaine Colossal. La revue scientifique Nature présente les avancées impressionnantes des chercheurs, bien qu'elles n'aient pas encore été validées par la communauté scientifique.

Des chercheurs américains, parvenus à créer des cellules souches d’éléphants en laboratoire, tentent de ramener à la vie les mammouths laineux.
Des chercheurs américains, parvenus à créer des cellules souches d’éléphants en laboratoire, tentent de ramener à la vie les mammouths laineux. AP - Domenico Stinellis
Publicité

C'est un pas en avant considérable pour les chercheurs. Ils auraient réussi à reprogrammer les cellules d'un éléphant d'Asie en modifiant les séquences de son ADN pour faire apparaître les gènes d'un mammouth laineux. Pour ce faire, l'entreprise américaine Colossal, qui a pour but de ressusciter des espèces disparues, a dû en quelque sorte « booster » les cellules de l'éléphant d'Asie, qui est son plus proche cousin. L'objectif : créer le futur embryon de l'animal préhistorique.

À lire aussiRessusciter le mammouth pour lutter contre le changement climatique

Une tâche compliquée

Si cette avancée n'est pas encore validée par la communauté scientifique en l'absence d'une publication dans une revue à comité de lecture, il s'agit d'un exploit tant les chercheurs se sont heurtés à plusieurs difficultés. D'abord, l'éléphant d'Asie est classé en danger d'extinction. Ensuite, ce pachyderme possède un gène qui le protège des mutations. Il semblerait qu'ils aient tout de même réussi la première étape de leurs recherches, autrement dit celle de reprogrammer ces cellules.

De là à voir naître des bébés mammouth, la route est très longue. Il faut encore que le futur embryon survive à l'implantation dans l'éléphante, puis à la gestation. Autre défi de taille : le petit mammouth devra être capable de survivre dans un environnement radicalement différent du sien.

À lire aussiFaut-il vraiment ressusciter les espèces disparues?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.