Accéder au contenu principal

Une entreprise tente de ressusciter les mammouths grâce à des cellules souches

Des mammouths de retour sur terre ? C'est en tout cas ce qu'essaie de faire l'entreprise de biotechnologie américaine Colossal. La revue scientifique Nature présente les avancées impressionnantes des chercheurs, bien qu'elles n'aient pas encore été validées par la communauté scientifique.

Des chercheurs américains, parvenus à créer des cellules souches d’éléphants en laboratoire, tentent de ramener à la vie les mammouths laineux. AP - Domenico Stinellis

C'est un pas en avant considérable pour les chercheurs. Ils auraient réussi à reprogrammer les cellules d'un éléphant d'Asie en modifiant les séquences de son ADN pour faire apparaître les gènes d'un mammouth laineux. Pour ce faire, l'entreprise américaine Colossal, qui a pour but de ressusciter des espèces disparues, a dû en quelque sorte « booster » les cellules de l'éléphant d'Asie, qui est son plus proche cousin. L'objectif : créer le futur embryon de l'animal préhistorique.