Accéder au contenu principal
France

France: Gérard Larcher grand favori pour la présidence du Sénat

Gérard Larcher a été élu ce mardi dès le premier tour candidat de l’UMP pour la présidence du Sénat. L’élu des Yvelines devrait logiquement sortir vainqueur de l’élection solennelle en séance ce mercredi, l’UMP comptant le plus gros contingent de sénateurs après le renouvellement du 28 septembre.

Gérard Larcher avait déjà été élu président du Sénat le 1er octobre 2008.
Gérard Larcher avait déjà été élu président du Sénat le 1er octobre 2008. Reuters/Gonzalo Fuentes
Publicité

« Je suis 100 % Sénat. » Cette phrase, Gérard Larcher l’a répétée toute sa campagne. Homme de réseaux, le sénateur des Yvelines tissait sa toile depuis février, allant à la rencontre des élus locaux ou de ses collègues de la majorité et de l’opposition. Car ce bon vivant, tout en rondeur et bonhommie, n’insulte jamais l’avenir.

Ministre du Travail de 2004 à 2007, Gérard Larcher a aussi acquis la réputation de savoir écouter. Ce vétérinaire passionné de chevaux veut d’ailleurs faire du Palais du Luxembourg le lieu d’une « opposition constructive » avec moins de politisation et de politique partisane qu’à l’Assemblée. Un argument décisif pour les sénateurs et qui a pesé en défaveur de Jean-Pierre Raffarin.

L’ancien Premier ministre est certes plus connu, mais il est soutenu officiellement par Nicolas Sarkozy, tandis que Gérard Larcher revendique très discrètement sa proximité avec François Fillon. Le sénateur prévoit en tout cas de mener une bataille frontale contre la gauche : celle sur la réforme territoriale. S’il est élu ce mercredi, il s’agira de son deuxième mandat à la présidence du Sénat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.