Accéder au contenu principal
France

Elections sénatoriales en France: la gauche en très mauvaise posture

Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche en France. 179 sièges sont à renouveler sur les 348 que comporte la Haute assemblée. Ce sont les grands électeurs qui vont se prononcer tout au long de la journée, en grande majorité les maires et les conseillers municipaux, et ce dans 58 départements. Et la gauche pourrait bien perdre la majorité qu’elle détient depuis 2008.

Depuis 2012, les textes les plus importants sont déjà régulièrement rejetés par la Haute assemblée.
Depuis 2012, les textes les plus importants sont déjà régulièrement rejetés par la Haute assemblée. wikipedia
Publicité

Au sein de la majorité, on semble s’être fait une raison. La chambre haute du Parlement a toutes les chances de basculer ce dimanche. Sur les 179 sièges à renouveler, la gauche aura bien du mal à conserver les 82 qu’elle détient.

La raison première : sa défaite aux dernières élections municipales. Les grands électeurs qui votent pour ce scrutin sont en majorité des maires et des conseillers municipaux. La droite part donc avec un net avantage après ses victoires dans 57 villes de plus 30 000 habitants et dans 60% des communes de plus de 9 000 habitants.

Des élus mécontents

La seconde raison est d’ordre politique. Les élus sont, dit-on, très remontés contre la politique gouvernementale. Notamment contre la réforme des rythmes scolaires qui a coûté cher aux communes, mais aussi contre la baisse des dotations aux collectivités et contre la réforme territoriale.

Si le Sénat s’apprête donc à repasser à droite, ça ne devrait en fin de compte pas changer grand-chose pour l’exécutif. Et pour cause, depuis 2012, les textes les plus importants étaient déjà régulièrement rejetés par la Haute assemblée.

Pour la première fois en tout cas, le Front national pourrait faire son entrée au Sénat. Le parti d'extrême droite espère remporter au moins un siège dans un des départements du Sud-Est.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.