Accéder au contenu principal

Dengue: le record 2023 de cas importés en France métropolitaine déjà battu

À un peu plus de deux mois des Jeux olympiques et paralympiques, la France métropolitaine a déjà battu le record de cas de contamination de la dengue. Chaque année, la France connait des périodes de pic des cas de dengue en métropole. Mais en 2024, le nombre de cas enregistrés depuis janvier a déjà atteint des niveaux jamais connus ces dernières années.

Le nombre de cas de dengue importés en France métropolitaine, principalement après des voyages aux Antilles, a déjà battu le record atteint sur toute l'année 2023, selon des données de Santé publique France.
Le nombre de cas de dengue importés en France métropolitaine, principalement après des voyages aux Antilles, a déjà battu le record atteint sur toute l'année 2023, selon des données de Santé publique France. Rafael Neddermeyer
Publicité

Il s'agit d'une maladie virale bénigne mais qui peut tout de même évoluer vers une forme grave et provoquer des saignements. Entre janvier et avril 2024, plus de 2 000 cas de dengue importés ont été comptabilisés en France hexagonale contre 128 en moyenne sur la même période, les cinq années précédentes. Ces cas ont été principalement enregistrés chez des personnes de retour de voyages des Antilles. 

Avant même les Jeux olympiques de Paris, qui favoriseront le brassage de populations en pleine saison du moustique tigre, le record 2023 de cas de dengue importés a été battu en seulement quatre mois. Et du 1er au 14 mai, où les maladies liées à la période d'activité de moustiques vecteurs ont commencé à faire l'objet d'une « surveillance renforcée », 98 autres cas de dengue importés ont été recensés en France hexagonale.

Lors des quatre premiers mois de 2024, 82% des cas importés en France métropolitaine ont été contractés en Martinique ou en Guadeloupe et 5% en Guyane, « départements où sévit une épidémie importante », a noté Santé publique France mercredi soir. Les cas importés concernent des personnes ayant voyagé dans les régions du monde où circule de manière endémique ce virus transmis par une piqûre de moustique tigre.

Aucun cas de transmission autochtone

Le moustique tigre est désormais présent sur la quasi-totalité du territoire français. Mais pour le moment, aucun cas de transmission autochtone, c'est-à-dire chez des personnes n'ayant pas voyagé, n'est détecté. En 2023, la France avait recensé une cinquantaine de cas autochtones de dengue après un record de 66 en 2022.

Il y a environ un mois, les autorités sanitaires ont déjà alerté sur une flambée des contaminations dans les Amériques et les Caraïbes en appelant les populations à une vigilance renforcée, notamment à l'approche des Jeux olympiques. Il faut dire que Paris 2024 aura lieu en pleine période d'activité du moustique tigre. Dans l'hexagone, ce vecteur de la dengue est justement sous surveillance renforcée entre le mois de mai et de novembre.

À écouter aussiComment reconnaître les symptômes de la dengue et se protéger de la maladie?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.