Accéder au contenu principal
France

France: le Sénat bascule à droite, le Front national fait son entrée

En France, des élections sénatoriales pour renouveler la moitié des sièges de la Chambre ont eu lieu le dimanche 28 septembre. Sans surprise, le Sénat a rebasculé à droite après trois années à gauche. Le Front national annonce son entrée avec deux élus.

Le Front national fait pour la première fois son entrée au Sénat, une victoire très symbolique pour le parti.
Le Front national fait pour la première fois son entrée au Sénat, une victoire très symbolique pour le parti. AFP PHOTO BERTRAND GUAY
Publicité

La droite retrouve la majorité au Sénat en dépit d'une relative résistance de la gauche lors des élections sénatoriales du dimanche 28 septembre. Fait notable : les électeurs ont envoyé pour la première fois deux élus du Front national au palais du Luxembourg. Selon les derniers résultats, la droite décroche treize sièges d'avance sur la gauche. Elle semble donc assurée d'obtenir la présidence de la Haute Assemblée, car la gauche n’avait jusque-là que six voix de majorité. 178 sièges sont en jeu sur les 348 qui comporte le Sénat.

Parmi les résultats marquants de la journée, il y a l’entrée en fanfare de François Baroin à la Haute Assemblée. L’ancien ministre UMP est élu sénateur pour la première fois avec 76% des suffrages dans son département de l’Aube. Un score confortable également pour Jean-Pierre Raffarin, réélu dans la Vienne avec près de 60% des voix. L'ancien Premier ministre vise maintenant la présidence du Sénat. Autres réélections : celles du maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, et de son homologue de Marseille, le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin.

Un petit séisme dans le monde politique

Dans les Bouches-du-Rhône, le Parti socialiste essuie un véritable camouflet. Il  ne remporte qu’un siège avec Samia Ghali. L’UMP en glane trois, tout comme la liste menée par le dissident socialiste Jean-Noël Guérini. Le dernier siège revient au candidat du Front national Stéphane Ravier, le maire des XIII et XIVe arrondissements de Marseille, galvanisé par le succès.

C'est un symbole, un signal très fort. Cela veut dire que rien, plus rien n'est impossible. C'était impossible de gagner dans les quartiers, nous l'avons fait. C'était impossible d'arriver en tête aux européennes, nous l'avons fait. C'était impossible d'accéder à des postes de sénateurs nous l'avons fait. On nous dit que c'est impossible de gagner l’Élysée et nous le ferons.

00:17

Stéphane Ravier

BFM

Le parti d’extrême droite a remporté un deuxième siège dans le Var. Il s’agit de David Rachline, le maire de Fréjus qui, à seulement 26 ans, devient le plus jeune sénateur de France. Deux élus pour le FN , c'est donc une grande première pour le parti d'extrême droite. Pour Marine Le Pen qui avait placé beaucoup d'espoir dans ces élections, c'est sans nul doute une victoire très symbolique pour elle et pour son parti. C’est donc un petit séisme ce dimanche soir dans le monde politique : le Front national fait pour la première fois son entrée au Sénat.

Cette victoire de la droite est un nouveau coup dur pour la majorité. C’est là le troisième revers électoral pour la gauche en l’espace de six mois après les lourdes défaites enregistrées lors des élections municipales et européennes. Au parti socialiste, on tentait néanmoins hier soir de faire contre mauvaise fortune bon coeur.

La gauche résiste. Si elle avait été plus unie, elle aurait pu encore mieux résister et l'on constate que la majorité n'est pas stable. Elle se joue à 10 sièges près...On n'est donc pas dans la séquence qui nous avait été annoncée.

00:17

Jean-Christophe Cambadélis, interrogé sur iTélé

Une défaite directement liée aux très mauvais résultats enregistrés par la gauche lors des dernières municipales, et ce pour une raison simple : les 87 000 grands électeurs qui votaient aujourd’hui étaient en très grande majorité des maires et des conseillers municipaux. Autre explication à ce revers : le ressentiment des élus locaux à l’égard de la politique gouvernementale. La réforme territoriale ne passe clairement pas, tout comme la baisse des dotations aux collectivités territoriales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.