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Economie

CES2016: les start-ups françaises en force à Las Vegas

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon de l'électronique grand public, ouvre ses portes ce mercredi 6 janvier 2016 et pour trois jours aux Etats-Unis. C’est le plus grand rendez des innovations numériques dans le monde. Cette année encore, les dirigeants des start-ups françaises débarquent en force pour montrer leurs produits.

Unies sous la bannière de la French Tech, 190 start-ups françaises sont présentes au CES en 2016, soit la deuxième délégation après les Etats-Unis.
Unies sous la bannière de la French Tech, 190 start-ups françaises sont présentes au CES en 2016, soit la deuxième délégation après les Etats-Unis. ©Thomas Bourdeau/RFI
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Fort de ses 190 start-ups, la France est le deuxième pays le mieux représenté au CES2016, le salon de l'électronique grand public, juste derrière les Etats-Unis et la première au niveau européen. Rassemblées derrière la banderole du petit coq rouge de la French Tech, ces jeunes pousses cherchent des clients, partenaires et investisseurs pour leurs inventions. Le salon électronique de Las Vegas est une formidable vitrine pour ces entrepreneurs créatifs, estimés à 10 000 dans l’Hexagone.

Bonnes écoles, bons ingénieurs, la France a une énorme créativité dans le numérique, un secteur relais pour l’emploi et la croissance. 7,5 milliards d’individus sont à équiper dans le monde. Selon l’association américaine des technologies grand public (CTA), les consommateurs du monde entier devraient dépenser près de 950 milliards de dollars en 2016 dans des smartphones, tablettes, téléviseurs, ordinateurs, appareils photos et autres jeux vidéo.

Le numérique, vecteur de croissance

« Le numérique a deux grands avantages, estime Pierre Gattaz, le président du Medef en déplacement à Las Vegas. C’est un énorme marché qui se développe à toute vitesse, et c’est aussi un facteur clé de compétitivité pour les entreprises ». En effet, toutes les sociétés, qu’elles soient dans le bâtiment, dans l’industrie, dans le tourisme ou dans le commerce, seront concernées par la révolution numérique.

Donc le numérique est à la fois un marché potentiel, comme celui des objets connectés où la France est très performante, mais c’est aussi un facteur clé de succès pour les entreprises. Selon différentes études, la part du numérique dans le PIB français devrait doubler d'ici 2020, ce qui injecterait 100 milliards d'euros dans l'économie dans les trois prochaines années.

Problème de financements

Par contre, les start-ups auront besoin de financements pour se développer. Il faut donc révolutionner la façon dont on peut amener des financements dans entreprises créatives qui manquent cruellement de fonds de démarrages dans les deux premières années, ajoute Pierre Gattaz.

En effet, la majorité de ses starts-ups cherchent leur financement dans le monde anglo-saxon. Pour qu’ils restent en France et qu'ils réussissent à se développer à partir de la France, il faut trouver des systèmes de financement tricolores comme par exemple développer des fonds de pension à la française ou les « hedge funds », les fonds d'investissement non cotés, à vocation spéculative.

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