Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Mémoire(s) de la Shoah, un crime européen

Publié le :

Entre 1941 et 1945 les deux tiers de la communauté juive du continent européen, en incluant la Russie, est tuée par le régime nazi. Le 27 janvier commémore la mémoire de plus de 6 millions de personnes.

Inauguration du mémorial en commémoration des victimes du camp de Belzec, premier centre de mise à mort du régime nazi, où plus de 430.000 juifs ont été tués entre mars et décembre 1942.
Inauguration du mémorial en commémoration des victimes du camp de Belzec, premier centre de mise à mort du régime nazi, où plus de 430.000 juifs ont été tués entre mars et décembre 1942. © Czarek Sokolowski/AP
Publicité

Invité : Johann Chapoutot, historien, professeur à Sorbonne Université, spécialiste de l’Allemagne et du nazisme. Parmi ses nombreux ouvrages, La loi du sang, penser et agir en nazi (éd. Gallimard)

 

Reportage à Athènes, en Grèce la quasi-totalité des 80.000 membres de la communauté juive ont été déportés et tués à Auschwitz Birkenau. Joël Bronner.

Reportage à Panierai en Lituanie (Ponary en français) sur les traces de l’un des principaux centres de mise à mort de la Shoah, dans les Pays Baltes. Marielle Vitureau.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.