Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Élections «test» pour Rishi Sunak au Royaume-Uni

Publié le :

Des millions d’électeurs votent, ce 3 mai 2024, pour des locales partielles qui devraient confirmer la très mauvaise posture des conservateurs au pouvoir.

Rishi Sunak.
Rishi Sunak. © Alastair Grant / AP
Publicité

Dernier test grandeur nature avant les législatives au Royaume-Uni

À l'occasion des élections locales, les travaillistes espèrent bien confirmer la tendance qui leur prédit la victoire et le retour au pouvoir au niveau national. À Londres, le maire travailliste Sadiq Khan, en poste depuis 2016, brigue un troisième mandat. Ce serait une première, et il est donné favori malgré l’usure du pouvoir. De fait, à part 8 années passées sous la houlette de Boris Johnson, Londres vote en général travailliste. Mais la capitale britannique est-elle toujours une ville de gauche ? Éléments de réponse dans ce reportage de Marie Billon. 

 

De l'autre côté de la Manche, ce sont les Européennes qui se préparent

L'Italie vient de boucler ses listes électorales et une figure provoque la polémique : celle du général Roberto Vannaci. Ancien chef d'état-major de l'armée de terre, il est l'un des plus hauts gradés du pays, il est candidat aux élections européennes sur la liste de la Ligue, parti d'extrême-droite. Il s'est d'ailleurs fait connaître pour ses positions particulièrement radicales. Les précisions à Rome d'Olivier Bonnel.

 

Une forte poussée de l'extrême-droite est attendue au scrutin du 9 juin

Faut-il craindre une déstabilisation de l'Union européenne ? Aujourd’hui, la grande majorité de ces partis ont intégré l'appartenance à l'UE et ne disent plus vouloir la quitter. S'agit-il d'une conviction ou d'une volonté de modeler l'union à leurs valeurs ? Frédérique Lebel a posé la question à Giuliano da Empoli, professeur à Sciences Po, écrivain, auteur du Mage du Kremlin. Il a coordonné le dernier numéro de la revue Le Grand Continent  « Portrait d’un monde cassé, l’Europe dans l’année des grandes élections ».

 

Natalité en berne

Depuis une trentaine d'années, la population de Hongrie baisse et le Premier ministre Viktor Orban a fait du redressement de la natalité une priorité politique. Le taux de fécondité est passé de 1.2 en 2010 à 1.5, il y a quelques années. Et même s'il stagne désormais, les aides financières du gouvernement permettent à de nombreuses familles d’améliorer leur niveau de vie. Petronella Hoffstetter, 37 ans, vit près de Budapest. Comptable, mère de deux enfants, elle apprécie ce soutien. 

Un portrait à retrouver intégralité et en vidéo sur les réseaux sociaux de notre partenaire Entr.

 

Le choix musical de Vincent Théval :  Open Doors  de Scarlett O’Hanna.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.