Accéder au contenu principal
Israël/Palestine

L'UE impose l'étiquetage de produits des colonies israéliennes

La Commission européenne a décidé d'imposer l'étiquetage des produits issus des colonies israéliennes. En réaction, les autorités israéliennes, furieuses, ont convoqué le représentant de l'Union européenne en Israël. L'Etat hébreu s'inquiète des répercussions commerciales de cette décision, mais surtout de ses implications politiques.

Un groupe de touristes européens visite une petite usine de fabrication de savons, dans la colonie israélienne de Kohav Hashahar, en Cisjordanie, visite organisée par la fondation Lev Haolam qui soutient les entreprises basées dans les colonies.
Un groupe de touristes européens visite une petite usine de fabrication de savons, dans la colonie israélienne de Kohav Hashahar, en Cisjordanie, visite organisée par la fondation Lev Haolam qui soutient les entreprises basées dans les colonies. AFP PHOTO / MENAHEM KAHANA
Publicité

L'Union européenne a approuvé, ce mercredi 11 novembre, la mise en oeuvre de l'étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés. La décision controversée, attendue depuis des mois et débattue depuis encore plus longtemps, mais reportée à plusieurs reprises, a été approuvée lors d'une réunion du collège des commissaires européens à Bruxelles, selon une source de la Commission.

La mesure a été aussitôt dénoncée par Israël qui a averti qu'elle pourrait endommager ses relations avec l'Union. L'Etat hébreu a d'ores et déjà convoqué le représentant de l'UE. « L'Europe devrait avoir honte », a déclaré mercredi soir Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien. Dans un communiqué diffusé ce soir 11 novembre, Israël a annoncé suspendre une série de dialogues avec l'UE.

Différencier les produits

Avec cette décision, les 28 pays membres de l'Union devront faire en sorte que soient différenciés les produits issus d'Israël et ceux des colonies de Cisjordanie, de Jérusalem Est et du Golan. Ces colonies étant illégales au regard du droit international, la Commission européenne estime qu'elle doit faire en sorte que cela soit signalé aux consommateurs européens. La Commission précise qu'il ne s'agit pas d'une mise en garde, et encore moins d'un appel au boycott des ces produits, mais simplement une indication d'origine et l'application de la législation européenne.

Signification politique

Quel sera l'impact de cette décision ? Sur le plan économique, Israël estime que les produits visés, essentiellement des produits agricoles, représentent 2 à 3% des exportations israéliennes vers l'Europe.

Mais bien plus que son impact commercial, c'est la signification politique de cette décision qui inquiète le gouvernement israélien. A ses yeux en effet, cet étiquetage ne ferait que renforcer et donner un nouvel élan à la campagne BDS, le mouvement international de boycott des produits israéliens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.