Accéder au contenu principal
Israël/Europe

Etiquetage des produits des colonies: vives réactions en Israël

Les réactions sont très virulentes en Israël après le vote d’une motion du Parlement européen -motion non contraignante-  dans laquelle les Européens encouragent la Commission européenne à étiqueter les produits issus des colonies. Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, compare cette volonté d’étiquetage aux discriminations de l’époque nazie.

Le Parlement européen actuellement en session a voté une motion non contraignante sur l'étiquetage des produits des colonies.
Le Parlement européen actuellement en session a voté une motion non contraignante sur l'étiquetage des produits des colonies. REUTERS/Vincent Kessler
Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

« Le Parlement européen décide d’étiqueter les produits issus des colonies » écrit en Une le journal Haaretz. « Nous avons en mémoire ce qu’il s’est passé lorsque l’Europe a étiqueté les produits juifs » renchérit Benyamin Netanyahou, en visite à Londres. Le Premier ministre israélien n’y va pas par quatre chemins, comparant la volonté européenne d’étiqueter les produits des colonies à la discrimination de l’époque nazie. Une rhétorique habituelle qui consiste à dire que le monde entier est contre Israël.

Or pour les Européens, il ne s’agit pas de boycotter Israël mais d’épingler la colonisation, illégale au regard du droit international. Colonisation qui doit cesser car, selon les Européens, elle hypothèque la solution à deux Etats et donc les chances de paix au Proche-Orient. « L'expansion permanente des colonies illégales israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, et dans d'autres territoires occupés par Israël depuis 1967, menace la perspective d'un accord de paix final et juste » écrivaient plusieurs chefs de la diplomatie européens en avril dernier dans une lettre à Federica Mogherini pour relancer le débat sur l'étiquetage.

La Commission européenne travaille depuis longtemps sur l’idée d’étiqueter les produits issus des colonies de Cisjordanie mais n’a pas encore abouti. C’est pourquoi le Parlement, dans sa motion, l’encourage à imposer cette différenciation entre les produits israéliens et ceux des colonies. Les consommateurs européens doivent pouvoir choisir ce qu’ils achètent en leur âme et conscience.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.