Accéder au contenu principal
UE / Israël

L’UE repousse l’étiquetage spécifique des produits provenant des colonies israéliennes

L'Union européenne repousse sa décision d'identifier clairement les produits importés en provenance des colonies israéliennes, de les distinguer du « Made in Israel ». C'est le quotidien israélien Haaretz qui l'annonce et évoque une intervention du secrétaire d'Etat américain John Kerry, inquiet de l'impact de cette disposition pour la relance des discussions de paix israélo-palestiniennes. 

Boycott des militants palestiniens dans un supermarché dans la colonie juive Shaar, à proximité de la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le 24 octobre 2012.
Boycott des militants palestiniens dans un supermarché dans la colonie juive Shaar, à proximité de la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le 24 octobre 2012. AFP PHOTO/AHMAD GHARABLI
Publicité

Un étiquetage particulier pour les produits exportés par les colonies israéliennes controversées vers l'Union européenne devait être approuvé d'ici peu par les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept.

Les implantations juives de Cisjordanie et de Jérusalem-Est sont considérées comme illégales, selon le droit international, et ne devraient donc pas bénéficier des tarifs douaniers préférentiels que l'Union européenne accorde aux produits israéliens, estiment les partisans d'une étiquette spécifique.

Cette identification des produits des colonies israéliennes est fortement soutenue par des ONG qui s'indignent que les consommateurs européens achètent ces produits sans le savoir.

Les associations soulignent aussi que l'Union européenne importe quinze fois plus de produits en provenance des implantations juives, soit 230 millions d'euros par an, que des territoires palestiniens, quinze millions d'euros par an seulement. Et cela alors même que l'Union européenne est opposée à la colonisation de la Cisjordanie et consacre chaque année des centaines de millions d'euros à l'aide aux Palestiniens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.