Accéder au contenu principal
France / Alimentation

France: première liste de produits contenant des œufs contaminés au fipronil

Comme il s'y était engagé en début de semaine, le ministère de l'Agriculture a publié, jeudi 17 août, une première liste de produits vendus en France et qui contiennent des traces de fipronil, un insecticide interdit d'utilisation dans les produits alimentaires. Ces aliments vendus sous différentes marques ont pu être identifiés grâce à des contrôles effectués par des entreprises néerlandaises.

Les enquêtes de traçabilité sont en cours et il est probable que d'autres produits viendront s'ajouter à cette liste, annonce le ministère.
Les enquêtes de traçabilité sont en cours et il est probable que d'autres produits viendront s'ajouter à cette liste, annonce le ministère. REUTERS/Francois Lenoir
Publicité

A l'heure actuelle, cette liste n'affiche que des gaufres fabriquées avec des ovoproduits ayant été contaminés par le fipronil.

A la demande des autorités, ces aliments, mis en vente depuis le mois de juin, ont été retirés du marché par les distributeurs. En effet, il s'est avéré après contrôle que ces gaufres contenaient des œufs portant des traces de cet insecticide. Il s'agit principalement de 17 marques qui étaient vendues dans plusieurs supermarchés.

Le ministère se veut tout de même rassurant en rappelant que ces produits affichent un taux de contamination certes supérieure à la limite réglementaire, mais qu'ils ne présentent pas de risque pour la santé.

La liste des produits retirés de la vente est actualisée au fur et à mesure des résultats des analyses qui se poursuivent.

Au cas où le seuil de contamination fixé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) serait dépassé, des affiches d'informations seront mises dans les rayons des magasins. Il sera alors demandé aux consommateurs de ramener les produits concernés.

(Re) lire : Le scandale des œufs contaminés au fipronil débarque en France

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.