Accéder au contenu principal
Economie

Oeufs contaminés au Fipronil: le scandale s'étend, l'Europe de l'est touchée

Des millions d'œufs en provenance des Pays-Bas ont été contaminés par le Fipronil, un insecticide pourtant interdit dans le traitement d'animaux destinés à l'alimentation. Le scandale, dénoncé par la Belgique fin juillet 2017, prend de l’ampleur et divise les Européens. Des tonnes d'œufs ont été saisis dans plusieurs pays de l'UE, tandis que des arrestations et des perquisitions ont eu lieu ce jeudi au Pays-Bas et en Belgique. Douze pays sont actuellement touchés.

Ferme avicole dans la région d'Anvers en Belgique, le 8 août 2017. La Belgique et les Pays-Bas sont au coeur de la tourmente des oeufs contaminés.
Ferme avicole dans la région d'Anvers en Belgique, le 8 août 2017. La Belgique et les Pays-Bas sont au coeur de la tourmente des oeufs contaminés. REUTERS/Francois Lenoir
Publicité

L'enquête sur la fraude à l'origine de la contamination de millions d'œufs en Europe par le Fripronil, un insecticide du géant allemand de l’industrie chimique Basf, se précise.

Les parquets de la Belgique et des Pays-Bas ont publié un communiqué jeudi. On y apprend que les services belges et néerlandais ont formé une équipe d'investigation conjointe et qu'une opération simultanée a eu lieu hier jeudi dans les deux pays : plusieurs perquisitions (dont onze en Belgique) ont été menées dans des entreprises de désinfection d'élevages avicoles et des échantillons ont été prélevés sur des machines.

Elles ont abouti à l'arrestation de deux dirigeants de ChickFriend, entreprise néerlandaise chargée de la désinfection dans les élevages. Dès le mois de juillet, 6000 litres de Fibronil auraient été saisis chez Poultry-Vision- le pendant belge de ChickFriend - à l'origine du scandale. Son dirigeant a été entendu mais laissé en liberté « sous strictes conditions » selon le parquet belge.

La Roumanie atteinte à son tour

Plusieurs autres pays ont reconnu avoir trouvé des traces de contamination. Ainsi jeudi soir, le Danemark annonçait que vingt tonnes d'œufs contaminés ont été vendus dans le pays ; la Roumanie déclarait à son tour avoir découvert dans un entrepôt de l'ouest du pays une tonne de jaunes d'œufs contaminés au Fipronil, en provenance d'Allemagne. Le Luxembourg a fait savoir que des oeufs contaminés avaient été vendus dans ses supermarchés et dans la soirée, la Slovaquie a annoncé être à son tour atteinte.

Le Royaume-Uni, qui avait jusque-là affirmé n'être que marginalement touché, a lui aussi annoncé ce jeudi que 700 000 œufs contaminés avaient été importés pour être utilisés dans la fabrication de produits alimentaires, notamment la garniture de sandwichs et autres produits réfrigérés. Onze de ces mets ont désormais été retirés des rayons de certains supermarchés britanniques tels que Sainsbury's, Morrisons, Waitrose ou encore Asda.

L'autorité britannique de sécurité alimentaire se veut néanmoins rassurante et déclare que ce chiffre de 700 000 œufs ne représente que 0,007 % de ceux mangés au Royaume-Uni chaque année. Il est donc « très peu probable que ces œufs posent un risque pour la santé publique puisque de nombreux œufs contaminés ont été mélangés avec d'autres ne provenant pas d'élevages affectés, de sorte que les résidus de fipronil sont fortement dilués ».

La présence d'œufs contaminés est attestée jusqu'à présent dans douze pays européens: Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, France, Suède, Suisse, Luxembourg, Danemark, Autriche, Slovaquie, Roumanie.

Les Pays-Bas accusés

La Belgique accuse les autorités sanitaires néerlandaises d’avoir eu connaissance du scandale dès novembre 2016 et d’avoir omis d’en informer les pays voisins. Des accusations réfutées par les Pays-Bas. Quoiqu'il en soit, depuis que les Belges ont dénoncé le scandale, des dizaines de millions d’œufs ont été retirés de la vente en Belgique, en Allemagne - le pays le plus affecté - et dans une moindre mesure en France et dans d’autres pays européens.

Certains commencent à mesurer les pertes économiques induites par la fermeture de sites d'élevage avicole ou de transformation des oeufs: l'organisation agricole néerlandaise les estime à « au moins 150 millions d'euros » et en Belgique, où 50 exploitations sont toujours fermées, le gouvernement a promis des mesures de soutien, rapporte notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota.

Le Fipronil, considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « modérément toxique » pour l'homme, est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde s'il est absorbé en grande quantité. Les faibles concentrations mesurées dans les oeufs contaminés rendent toutefois le risque d'empoisonnement très faible. Son utilisation est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne, mais reste courante dans de nombreux produits antiparasitaires pour animaux de compagnie.

► à (re)lire: le scandale des œufs contaminés est aussi à la Une de la revue de la presse

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.