Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Pérou : les inondations affectent le secteur minier

Publié le :

Les fortes pluies qui se sont abattues sur le Pérou ces derniers jours ont donné un sérieux coup de frein à son activité économique. Elles affectent l’agriculture, la pêche, mais aussi les exportations du secteur minier, source majeure de revenus pour le pays.

Vue d'une zone inondée près du fleuve Rio Rimac, qui a débordé suite aux intempéries qui se sont abattues dans la région, le 24 mars 2017.
Vue d'une zone inondée près du fleuve Rio Rimac, qui a débordé suite aux intempéries qui se sont abattues dans la région, le 24 mars 2017. REUTERS/Mariana Bazo
Publicité

 

Des dizaines de ponts effondrés, des milliers de kilomètres de routes détruites, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Pérou ont également paralysé la principale voie de chemin de fer, par laquelle la production minière est acheminée vers les ports. Conséquences : certaines compagnies minières commencent à toucher à leurs stocks dans les zones portuaires pour garantir leurs exportations. D’autres suspendent les livraisons ou prévoient de réduire l’extraction des minerais.

Le secteur minier commence donc à ressentir les premiers effets des inondations. Les conséquences pourraient être encore plus sérieuses si les pluies continuent… Or, selon les prévisions météo, les précipitations devraient se poursuivre pour encore au moins 15 jours. Un coup dur pour l’économie d’un pays hyper-dépendant du secteur minier qui représente environ 56 % des exportations et presque 20 % des recettes fiscales du Pérou…

Sous-sol abondant

Le sous-sol de ce pays andin est en effet très riche en métaux. Il est l’un des 5 premiers producteurs mondiaux de cuivre, d’argent, d’or, de zinc, d’étain et de plomb. Pour pouvoir profiter de ces richesses, le Pérou a accueilli à bras ouverts des multinationales à qui il a accordé des millions d’hectares de concessions. Les ouvertures de mines se sont donc multipliées ces dernières décennies au grand dam des agriculteurs et des populations locales qui luttent contre les dégâts environnementaux causés par les extractions à ciel ouvert.

Grâce à l’abondance de ses minerais, le pays a connu une croissance spectaculaire quand les prix des métaux étaient au plus haut. Mais depuis 3 ans la machine est grippée. Les cours des minerais ont sensiblement baissé ce qui a divisé par deux la croissance économique. Le Pérou n’a pas profité des années fastes pour diversifier son économie et la rendre moins dépendante des mines. Résultat : les catastrophes climatiques et les marchés internationaux fragilisent le secteur minier et du même coup toute l’économie du pays.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.