Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Le risque climatique menace 70% des minerais essentiels à la transition énergétique

Publié le :

Le réchauffement climatique et notamment le risque accru de sécheresses aura des conséquences de plus en plus importantes sur la production de certains minerais dont certains s'avèrent critiques pour la transition énergétique. C'est ce qu'affirme un rapport du cabinet d'audit britannique PWC. Ainsi, Plus de 70% de la production de cuivre, de cobalt et de lithium pourrait être confrontée à un risque de sécheresse important, voire élevé, d’ici 2050.  

90% de la production mondiale de riz pourrait être confrontée à un stress thermique important d'ici 2050. Ici, un paysan vietnamien dans un champ de riz en proie à une forte sécheresse en février 2024 (Image d'illustration).
90% de la production mondiale de riz pourrait être confrontée à un stress thermique important d'ici 2050. Ici, un paysan vietnamien dans un champ de riz en proie à une forte sécheresse en février 2024 (Image d'illustration). © TAN DIEN / AFP
Publicité

Le rapport du cabinet PricewaterhouseCoopers a analysé trois minerais critiques (le cuivre, le cobalt et le lithium) ainsi que trois cultures essentielles (le blé, le riz, et le maïs) et trois métaux vitaux (le zinc, le fer et l'aluminium). Ces neuf matières premières sont toutes confrontées à un risque exponentiel de chaleur et de sécheresse dans les décennies à venir.

Ainsi, 90% de la production mondiale de riz pourrait être confrontée à un stress thermique important d'ici 2050. Même chose pour plus de 30% du maïs et 50% du blé. Un scénario qui s'avère inéluctable même si les émissions de gaz à effet de serre réduisent. Or, ces trois cultures représentent 42% des calories consommées à travers le monde. Le risque le plus important porte sur le riz, qui est le plus souvent cultivé dans des conditions de risque sécheresse important ou élevé.

À lire ou a écouter aussiJapon: la riziculture en crise en raison du réchauffement climatique

 

Les minerais critiques que sont le cuivre, le cobalt et le lithium ont la particularité d'être aussi des éléments essentiels pour conduire la transition engagée vers les énergies renouvelables et la décarbonation. Ces trois minéraux font en effet partie intégrante de l’électronique et des technologies d’énergie propre.

Et là encore, les prévisions sont extrêmement pessimistes puisque plus de 70% de la production de cobalt et de lithium pourrait être confrontée à un risque de sécheresse important, élevé ou extrême, même si le monde réduisait considérablement ses émissions de carbone.

PWC note dans ses conclusions qu'il reste beaucoup à faire pour atténuer ces risques, car si de nombreuses entreprises se concentrent déjà sur la protection de leur personnel et de leurs actifs physiques contre les risques climatiques, elles doivent faire plus pour adapter leurs moyens et leurs modes de production ainsi que leurs consommations d'énergie. Elles doivent aussi comprendre leur impact sur le dérèglement climatique qui menace sérieusement et de manière croissante la capacité mondiale à produire des produits essentiels dans l'alimentaire, mais aussi des matériaux eux-mêmes nécessaires à la transition vers le net zéro. 

À lire aussiFamine, sécheresse: une étude pointe l'impact socio-économique du changement climatique en Afrique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.