Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les intellectuels turcs sous surveillance

Publié le :

C’est aujourd’hui que s’ouvre, en Turquie, le procès de quatre universitaires, actuellement emprisonnés, et poursuivis pour propagande terroriste. Leur crime : avoir signé une pétition qui dénonçait les opérations de police et de l’armée dans le sud-est anatolien à majorité kurde. Les professeurs demandaient une solution politique et pacifique, alors que le conflit a repris l’été dernier après trois ans de cessez-le feu. Journalistes, universitaires, avocats, tous ceux qui critiquent les violences de l’Etat sont aujourd’hui dans le viseur du président Recep Tayyip Erdogan. Reportage à Istanbul d’Anne Andlauer.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 28 janvier 2016 à Ankara.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 28 janvier 2016 à Ankara. AFP/ADEM ALTAN
Publicité

Les Serbes sont appelés aux urnes le dimanche 24 avril 2016. Pour des élections législatives, régionales et municipales. Un test grandeur nature pour le gouvernement du Premier ministre Aleksandar Vucic. Face aux enjeux : les partis, sans exception, ne lésinent sur aucun moyen, y compris la fraude et les magouilles pour remporter la mise. C’est ce qu’a constaté notre reporter Philippe Bertinchamps, lors de son reportage en Voivodine, dans le nord du Pays.

C’est une manière originale de prendre le pouls du pays. La Suède a inauguré un numéro vert, qui permet de parler de tout et de n’importe quoi, avec un ou une Suédoise. Les volontaires ont voulu ainsi marquer les 250 ans de la liberté de la presse dans le pays, une des plus vieilles du monde. Une initiative portée par le ministère du tourisme et que nous explique, depuis Stockholm, de Benoît Derrier.

Chronique musique : Ebbot Lundberg(Suède). Par Vincent Théval.

La reine fêtait hier ses 90 ans, Shakespeare fêtera ce week-end ses 400 ans. Pour cette occasion, la célèbre maison d’édition Hogarth Press, fondée en son temps par Virginia Woolf, lance une initiative iconoclaste. Elle a demandé à plusieurs auteurs de réinterpréter les œuvres du maître en prose. Tout le monde n’est pas convaincu. A Londres, Marie Billon.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.