Accéder au contenu principal
Turquie / Droits de l'homme

Turquie: des intellectuels arrêtés pour avoir signé une pétition

En Turquie, 21 universitaires ont été placés en garde à vue, ce vendredi 15 janvier, sur ordre du procureur. Ils sont soupçonnés de « propagande terroriste » et d' « insulte aux institutions et à la République turque ». En cause : ils ont signé une pétition demandant l'arrêt des opérations militaires contre la rébellion kurde.

Recep Tayyip Erdogan a fustigé, jeudi 14 janvier, une «horde d'universitaires».
Recep Tayyip Erdogan a fustigé, jeudi 14 janvier, une «horde d'universitaires». REUTERS/Harun Ukar
Publicité

Signée par plus d'un millier d'intellectuels, dont des universitaires étrangers comme Noam Chomsky, la pétition suscite la fureur du président turc.

Recep Tayyip Erdogan a fustigé, jeudi 14 janvier, une « horde d'universitaires » qui a « craché sa haine sur le peuple turc », et a dénoncé l'existence d'une cinquième colonne dans le pays.

La pétition évoquait notamment un « massacre délibéré et planifié » à l'égard des populations kurdes, « en totale violation des lois turques et des traités internationaux signés par la Turquie ».

Des combats virulents

De leurs côtés, les signataires dénoncent la guerre ouverte menée par les autorités turques contre les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), après la fin du cessez-le-feu entre les deux parties en juillet dernier.

Depuis, les combats ont été particulièrement virulents dans le sud-est du pays. Des opérations de police musclées ont eu lieu et des villes kurdes ont été placées sous couvre-feu pendant plusieurs semaines.

D'après des ONG, les accrochages entre les autorités et les rebelles ont causé la mort de plus de 200 civils, et 200 000 personnes ont dû fuir la zone.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.