Accéder au contenu principal

«Nollywood week» à Paris: à la découverte du cinéma nigérian et africain

C’est la onzième édition du festival « Nollywood week » à Paris, au cinéma l’Arlequin à partir de ce jeudi et jusqu’au dimanche 5 mai. L’occasion de découvrir un panorama du cinéma nigérian et africain. Cette année, le festival s’ouvre aux film d’animation et au cinéma en réalité virtuelle dont Nollywood s’empare de plus en plus.

Le festival Nollywood Week se tient à Paris du 2 au 5 mai au cinéma L'Arlequin.
Le festival Nollywood Week se tient à Paris du 2 au 5 mai au cinéma L'Arlequin. © https://nollywoodweek.com/le-festival/
Publicité

Onze films, sept court métrages, mais aussi de la réalité virtuelle et du cinéma d'animation, les deux nouveautés de cette édition, la Nollywood week offre comme chaque année depuis onze ans un panorama du cinéma nigérian.

Le Nigeria possède la deuxième industrie cinématographique au monde, en nombre de films produits avec deux mille sorties par an. 

À lire aussiNollywood, le phénomène cinématographique en provenance directe des studios nigérians

Un cinéma ancré dans la réalité. Nollywood combine à merveille réel et imaginaire, estime Serge Noukoué, créateur du festival, au micro d'Olivier Rogez, du service Culture de RFI. « Je pense, qu'en fait, le cinéma nigérian est certainement l'un des meilleurs miroirs de la société nigériane. On peut faire tous les reportages que l'on veut, tous les documentaires, on n'arrive pas souvent à avoir cette proximité et en même temps cette justesse pour traiter certaines problématiques de la société nigériane. Et c'est pour cela que Nollywood est important, car il permet au monde de voir ce qui se passe au Nigeria, et aussi à la société d'être en discussion avec elle-même.»

À lire aussiCinéma: «The Black Book», le film nigérian qui cartonne sur Netflix

Une discussion qui inclut aussi les sujets tabous puisque Nollywood ne craint plus d'aborder la question LGBT. Le festival propose ainsi le film de Babtunde Apalowo, Toutes les couleurs du monde, une histoire d'amour entre deux garçons dans un pays, où la loi réprime l'homosexualité. Le film avait décroché le trophée LGBTQI+ au dernier festival de Berlin.

Serge Noukoué, le créateur du festival Nollywood week est l’invité de la rédaction Afrique dans la tranche d'info d'Afrique midi

► Le programme de Nollywood week

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.