Accéder au contenu principal
Reportage

Argentine: des milliers de manifestants pour une réforme de la justice

En Argentine, plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi soir 1er février, à l’appel de mouvements proches du gouvernement péroniste, pour réclamer la démission des juges de la Cour suprême et une réforme de la justice. Si les organisateurs avaient d’évidentes arrière-pensées politiques, ce n’était pas le cas de tous les manifestants. 

Manifestation contre les juges de la Cour suprême devant le palais de justice de Buenos Aires, en Argentine, le mardi 1er février 2022.
Manifestation contre les juges de la Cour suprême devant le palais de justice de Buenos Aires, en Argentine, le mardi 1er février 2022. AP - Rodrigo Abd
Publicité

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Les militants sont bien là. Derrière leurs banderoles et avec leurs fanfares, le traditionnel folklore péroniste. Mais il n’y a pas que des militants encadrés. Beaucoup de manifestants sont venus à titre personnel, non pour reprendre en cœur des slogans simplistes, mais pour dire par leur présence qu’ils ne veulent pas de la justice telle qu’elle est aujourd’hui. 

« Je manifeste pour témoigner d’une idée que nous avons tous, je crois : la justice argentine est un désastre, affirme Fabián, éditeur photo. C’est le pire des trois pouvoirs ! »

De vaines promesses

Marcelo, médecin, reproche au président Alberto Fernández de ne pas avoir tenu ses promesses : « Alberto Fernández, il y a un peu plus de deux ans, avait promis une réforme, une réforme profonde du système judiciaire, il a même nommé une commission. Et puis, on n’a vu aucun changement ! » 

Quant à Alejandra, avocate, elle dénonce une justice de classe. « Nous voulons une justice qui soit réellement démocratique, dit-elle, au service de tous, qui soit du côté du peuple et non du côté des puissants, comme c’est le cas actuellement. »

Les organisateurs de la manifestation entendaient faire pression sur la Cour suprême, qui devra notamment se prononcer bientôt sur des affaires où la vice-présidente Cristina Kirchner est impliquée. Mais c’est aussi un mécontentement sincère à l’égard de la justice qui s’est exprimé ce mardi.

► À lire aussi : Argentine: un député tire au sort son indemnité parlementaire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.