Accéder au contenu principal
Afghanistan

Toujours plus d'enfants victimes du conflit en Afghanistan

La Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan publie son nouveau rapport annuel. Etabli sur les résultats de l'année 2016, il révèle un nouveau record depuis 2009 du nombre de civils victimes du conflit afghan: 11 500 victimes. 3500 morts, plus de 7900 blessés. Un tiers sont des enfants, soit 24% de plus qu'en 2015. Une triste tendance qui ne cesse de s'accentuer.

Un tiers des victimes civiles du conflit en Afghanistan sont des enfants (photo d'illustration).
Un tiers des victimes civiles du conflit en Afghanistan sont des enfants (photo d'illustration). ROBERTO SCHMIDT / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali

A l’hôpital Emergency, Maysam, 12 ans, est allongé, les jambes surélevées, recouvertes d'un drap blanc. Le 10 janvier dernier, il rentrait de l'école et passait devant le Parlement de Kaboul au moment où une attaque suicide frappait les lieux, suivie de l'explosion d'une voiture piégée.

« Quand il y a eu l'explosion, il y avait un policier devant moi. On a tous les deux été projetés en arrière. Je me suis protégé le visage avec ma veste parce qu'il y avait plein de d'objets, de pierres qui volaient dans tous les sens. J’ai vu le corps du policier mort et j'ai appelé à l'aide... »

Son fémur droit a reçu de nombreux éclats.

Ezaddulah, lui, a 4 ans. Le petit garçon souffre beaucoup. Des drains sortent de son abdomen, traversé par une balle perdue. Il a été blessé dans sa maison alors qu’à l'extérieur talibans et forces gouvernementales s'affrontaient dans son village, dans le Logar.

Une balle perdue s'est aussi logée dans le pied de Faridullah. « J'étais à la maison, et j'ai entendu du bruit dehors... Je suis allé voir ce qui se passait et c'est là que j'ai reçu la balle. »

Les enfants sont des victimes de plus en plus nombreuses, observe l'infirmier en chef de l'hôpital Emergency de Kaboul : « Certains enfants sont blessés dans des fusillades, d'autres par des objets explosifs. Par exemple, quand ils vont chercher du bois dans la montagne pour la famille, ils trouvent des objets explosifs qui ressemblent à des jouets et ils s'amusent avec... »

Quelque 30% des 3400 blessés soignés l'an passé dans cet hôpital avaient moins de 14 ans. Des enfants, victimes de plus en plus nombreuses du conflit en Afghanistan.

Le rapport de la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan

A (re)lire Afghanistan: un tiers des victimes sont des enfants selon les Nations unies

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.