Accéder au contenu principal
Afghanistan

Des avalanches meurtrières endeuillent un Afghanistan sous la neige

Cela fait cinq jours qu'il neige sur tout l'Afghanistan. De fortes chutes de neige à l'origine d'avalanches meurtrières. Le dernier bilan des autorités s'élève à plus d’une centaine de morts, dont une cinquantaine de personnes ensevelies ce dimanche 5 février dans un village du Nouristan. Un bilan qui risque de s'alourdir dans le pays montagneux, plusieurs zones étant inaccessibles et les secours bénéficiant de peu de moyens pour venir en aide aux victimes.

Le dernier bilan, susceptible de s'alourdir, fait état d'une centaine de morts en cinq jours à cause des avalanches.
Le dernier bilan, susceptible de s'alourdir, fait état d'une centaine de morts en cinq jours à cause des avalanches. REUTERS/Omar Sobhani
Publicité

Avec notre correspondante à KaboulSonia Ghezali

Plus de 160 maisons se sont effondrées ces derniers jours sous le poids des avalanches à travers le pays. Si la neige est tombée sur 22 des 34 provinces de l'Afghanistan, c'est le nord-est du pays qui paie le plus lourd tribut : au moins 50 morts dans un village entièrement enseveli sous la neige.

Les autorités ne cachent pas la difficulté, et parfois l'impossibilité, des secours à accéder à certains villages, notamment dans le Badakhshan. La province s'étale dans la chaîne de hautes montagnes de l'Hindu Kush qui s'étend chez le Pakistan voisin. Les plus hauts sommets culminent à 8000 mètres d'altitude. Les équipes de secours, mal équipées, sont souvent inefficaces.

Les familles, pour la plupart extrêmement pauvres dans ces zones rurales reculées, vivent dans des conditions très difficiles, dans des habitations non adaptées à l'environnement de haute montagne et aux risques d'avalanche que cela comporte.

Une extrême pauvreté, généralisée dans le pays, qui n'épargne pas les villes comme Kaboul par exemple, recouverte d’un épais manteau de neige. Selon les habitants, cela n'était pas arrivé depuis près de cinq ans. C'est de cette neige et du froid glacial qui l'accompagne que doivent se protéger de nombreux déplacés et réfugiés. De retour du Pakistan ou d'Iran, ces derniers vivent dans des conditions dramatiques dans les bidonvilles de la capitale afghane.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.