Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Santé

Etats-Unis: l'obésité en forte hausse malgré les campagnes de sensibilisation

Selon une nouvelle étude de l'Association médicale américaine menée au niveau fédéral, en 2016 près de 40% des adultes étaient obèses aux Etats-Unis. Un chiffre en nette hausse par rapport à la décennie précédente. Les experts en santé publique auteurs de cette vaste étude tirent la sonnette d'alarme car les nombreuses campagnes de sensibilisation pour une meilleure alimentation ne semblent pas avoir d'impact aux Etats-Unis.

(Photo d'illustration) A la Wellspring Academy, une école spécialisée dans l'obésité des jeunes à Reedley en Californie, le sport est obligatoire.
(Photo d'illustration) A la Wellspring Academy, une école spécialisée dans l'obésité des jeunes à Reedley en Californie, le sport est obligatoire. © Getty images/AFP/Justin Sullivan
Publicité

Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

Les chiffres de l'association médicale américaine sont clairs : plus les années passent, plus les Américains sont en surpoids. Pour les experts en santé publique auteurs de ce rapport, l'obésité commence avec un indice de masse corporelle de 30 et de 40 pour l'obésité sévère.

En 2016, près de 40% des adultes étaient obèses aux Etats-Unis. Une nette augmentation en moins de 10 ans. En 2008, ce chiffre était en effet de 32%. Parmi ces adultes, 7,7% étaient même en situation d'obésité sévère. Même constat chez les jeunes de moins de 19 ans, avec 18% d'obésité et presque 6% d'obésité sévère.

Les enfants en première ligne

En dix ans, l'augmentation la plus nette concerne même les enfants américains âgés de 2 à 5 ans : 10% d'entre eux étaient obèses en 2008 et près de 14% l'étaient en 2016.

Pourtant, depuis 10 ans aux Etats-Unis, les efforts de sensibilisation pour une alimentation plus saine, moins grasse se sont multipliés. Même Michelle Obama avait lancé sa campagne en 2010 pour faire passer l'obésité infantile en dessous des 5% d'ici 2030.

Mais dans le même temps, comme le note le New York Times, les ventes de fast-food ont grimpé de plus de 22% ces 5 dernières années aux Etats-Unis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.