Accéder au contenu principal
Congo

Congo-Brazzaville: polémique sur l’origine des fonds de campagne du PCT

Le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) est incontestablement la formation qui a aligné plus de candidats aux législatives (128) et aux locales (123 listes) dont la campagne a démarré hier, samedi 1er juillet, sur l'ensemble du territoire congolais. Mais, pour mener cette campagne, le PCT est accusé par une frange de l'opposition d'avoir puisé au Trésor public. Des accusations rejetées par les leaders du parti au pouvoir.

Scène de rue près de la gare de Brazzaville, au Congo (image d'illustration).
Scène de rue près de la gare de Brazzaville, au Congo (image d'illustration). ©FEDERICO SCOPPA/AFP
Publicité

Affiches, banderoles, carnaval, meetings en salle et sur la place publique, marches de soutien aux candidats animées par la fanfare, la campagne en vue des législatives et des locales du 16 juillet a bien démarré ce samedi.

Mais le Parti congolais du travail, au pouvoir, est accusé de la mener avec des deniers publics. « Il nous revient que c’est l’argent public qui va être utilisé, pour ne pas dire qu’il est peut-être déjà sorti, pour permettre aux différents candidats du PCT donc du pouvoir et de ses alliés de battre campagne, assure Christophe Moukoueké, porte-parole du Collectif des partis de l’opposition congolaise. On ne peut pas faire la campagne des candidats d’un parti politique ou d’un groupe de partis avec de l’argent public. »

Une « campagne d'intoxication »

Ces accusations sont balayé d’un revers de la main par Pierre Ngolo, secrétaire général du PCT : « C’est la campagne d’intoxication, c’est la campagne de désinformation, comme les gens ont pris l’habitude de le faire. Le PCT est un parti organisé. Les alliés sont aussi organisés. Le PCT se bat avec les moyens dont il peut disposer au terme de l’effort de ses cadres, de ses militants. »

Les législatives interviennent à la date échue, 150 sièges sont à pourvoir contre 139 en 2012.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.