Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Daniel Briand, pâtissier à Brasilia, la liberté à bout de croissant

Publié le :

Daniel Briand est pâtissier chocolatier à Brasilia depuis 25 ans. Son « café parisien tropical » est né d'une rencontre, un jour à Paris, dans le centre de la capitale aux halles entre Daniel et sa femme. Brésilienne et photographe, elle apprenait cette semaine-là en stage, pour le plaisir, les rudiments de la pâtisserie française, et notamment la confection du croissant.

Daniel Briand et sa femme Luiza.
Daniel Briand et sa femme Luiza. © Carolina
Publicité

A Brasilia, où Daniel l'a suivie, elle avait imaginé un café parisien au Brésil, un peu à Brasilia, un peu à Paris dans l'esprit. Elle l'avait dans la tête ce « café Daniel Briand », ensemble ils l'ont inventé et ouvert, à une époque où, en la matière, tout était à construire. Les croissants vendus dans les années 90 avaient alors l'apparence du croissant, mais seulement l'apparence, le goût nécessitait - au-delà des matières premières, disponible alors - un savoir-faire. En 25 ans, le « café Daniel Briand » est devenu un incontournable de Brasilia, où expatriés, gourmands et francophiles se rendent pour savourer la spécialité du chef : l'opéra. Comme dans tout café, chacun y trouvera son bonheur sucré, salé, des macarons aussi aux fruits du Brésil.

Le café Daniel Briand à Brasilia
Adresse : Asa Norte Comércio Local Norte 104 - Asa Norte, Brasília - DF, 70297-400, Brésil

Pierre Marcolini est belge, maître chocolatier. Son chocolat produit et choisi de A à Z, de la fève à la tablette.

Envie de devenir pâtissier, ou chocolatier ?

L'école nationale supérieure de la pâtisserie à Yssingeaux propose des formations, lors de cursus plus ou moins concentrés, français et internationaux, en pâtisserie et chocolaterie. Vous pouvez également être formé, y compris si vous êtes adulte, en passant un CAP de pâtissier dans les établissements proposant ce cursus : par exemple à Paris, l'école Ferrandi, dans les instituts Cordon bleu en France et dans le monde.

Le salon du chocolat à la fin du mois d'octobre à Paris - du 31 octobre au 4 novembre 2018.

Programmation musicale :

Timbuktu Fasso de Fatoumata Diawara
Tres Irmaos de Zeca Cabaneiros Fagner.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.