Accéder au contenu principal
France / Industrie

Sommet sur l'attractivité de la France: Macron convie 140 PDG étrangers

Ils dirigent les entreprises européennes ou américaines. D'autres représentent les grands groupes venus d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Asie. Le gotha des entreprises mondiales se réunit lundi 22 janvier au Château de Versailles. En amont du Forum économique mondial de Davos, le président français Emmanuel Macron convie 140 PDG étrangers pour un sommet sur l'attractivité de la France. Son objectif : les faire investir dans l'Hexagone.

Le sommet baptisé «Choose France» (Choisissez la France), réunira nettement plus de patrons que des événements similaires organisés par ses prédécesseurs.
Le sommet baptisé «Choose France» (Choisissez la France), réunira nettement plus de patrons que des événements similaires organisés par ses prédécesseurs. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Huit mois après l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, l'optimisme est de rigueur. Les réformes sont engagées, et notamment celle du Code du travail ou de la formation professionnelle.

Autant de signaux positifs pour les entreprises, estime Henri Sterdyniak de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

« Son grand atout c’est de dire "faites-moi part de vos problèmes et je vous promets qu’on les examinera avec bienveillance". L’objectif c’est de dire aux grands patrons que l’ambiance a changé », souligne Henri Sterdyniak.

Les dirigeants étrangers sont attirés par l'innovation et la recherche françaises, mais ils restent souvent prudents. Ils attendent des mesures concrètes : « Certains patrons aimeraient que effectivement on annonce de fortes baisses de dépenses publiques. Ils pensent que c’est uniquement si on a ces fortes baisses de dépenses publiques que la réduction des impôts, et en particulier les impôts sur les entreprises sera assurée », affirme encore Henri Sterdyniak.

Emmanuel Macron clôturera ce sommet de Versailles par un discours à huis clos, suivi d'un dîner. Quatre ou cinq projets devraient être annoncés à cette occasion, notamment dans l'industrie, le numérique, l'innovation et l'intelligence artificielle. Avec des emplois à la clef, assure l'Elysée.

Et en marge du sommet sur l'attractivité de la France, Emmanuel Macron se rendra sur le site de Toyota à Onnaing, près de Valenciennes dans le nord de la France. Il est attendu sur place à 13h00. Le japonais veut investir 400 millions d'euros dans cette usine pour y assembler une nouvelle voiture en plus de la Yaris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.