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Economie

La French Tech à l’assaut de Las Vegas

Le ministre Emmanuel Macron tout comme la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire souhaitent renforcer une dynamique économique axée sur les nouvelles technologies. Ils l’ont expliqué devant un parterre de chefs d’entreprises en partance pour le salon de l’électronique de Las Vegas. Ces entreprises françaises représenteront la première délégation européenne et la cinquième mondiale du CES (le Consumer Electronics Show).

Sous la bannière FrenchTech les entreprises innovantes françaises vont conquérir Las Vegas.
Sous la bannière FrenchTech les entreprises innovantes françaises vont conquérir Las Vegas. @FrenchTech
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Ce sont près de 120 entreprises françaises qui vont partir au CES de Las Vegas la première semaine de janvier 2015. La France sera le pays européen le mieux représenté pour ce salon de l’électronique à renommé internationale. Près de 66 start-ups émergentes françaises seront présentes à l’espace Euréka park sous la bannière French Tech, un label d’État défendu par UbiFrance dédié aux nouvelles technologies. Jeudi soir 18 décembre, à Paris, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, souhaitaient encourager la démarche de ces chefs d’entreprise français accros aux nouvelles technologies.

@FrenchTech

 

« On a besoin de vous ! »

 

Emmanuel Macron l’a dit très clairement aux chefs d’entreprise qui l’écoutaient : « On a besoin de vous ! » Avec trois ressorts économiques précis, Emmanuel Macron justifie son soutien à ces entreprises débutantes ou pas : l’innovation, le goût du risque et l’esprit de conquête. Selon lui : « Si on n’innove pas on ne peut pas tirer la croissance. L’innovation se fera en bougeant les frontières et la France doit s’adapter à cette innovation pour aller plus loin, plus vite, plus fort ! » Concernant le risque, il souligne : « dans notre économie on ne fait jamais de grande chose qu’avec le goût du risque. Rien de plus dur, certes, mais on a besoin du risque et de le valoriser. C’est une culture. » Et enfin concernant l’esprit de conquête il explique : « J’ai un objectif : qu’on réussisse à bâtir le CAC 40 à venir dans 20 ans. » Il souhaite emmener cet esprit de conquête à Las Vegas, « première délégation étrangère loin devant les Allemands ! Las Vegas C’est pour gagner et gagner ensemble. »

« L'équipe de France du numérique sera dans 15 jours à Las Vegas »

 

Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, s’est amusée devant ce parterre très masculin. « On parle de la French Tech, mais c’est aussi parfois un peu la French mec », dit-elle en souriant. Qu’à ne cela tienne, elle soutient son « équipe de France du numérique qui sera dans 15 jours à Las Vegas. » Pour elle ce qui compte c’est « cette alliance entre des grands groupes et l’esprit des start-ups grâce à la disruption. » Elle confesse : « On a beaucoup à apprendre de la Silicon Valley. C’est aussi pour cela que nous allons à Las Vegas, pour se frotter aux meilleures pratiques à l’étranger. » Elle termine son adresse aux entrepreneurs en citant Romain Gary : « Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible dans les meilleures conditions. C’est cela la French Tech ! ».

Le ministre, Emmanuel Macron, à droite sur la photo, lors de sa visite dans les locaux de l'UsineIO.
Le ministre, Emmanuel Macron, à droite sur la photo, lors de sa visite dans les locaux de l'UsineIO. Thomas Bourdeau

Dans l’assistance, la musique émise par les nouvelles enceintes connectées Phantom de la marque française Devialet est couverte par le brouhaha des conversations des entrepreneurs enthousiastes venant de la France entière. Un joyeux concours de selfies avec les ministres s’est même déroulé pour certains durant leur visite dans les locaux de l’UsineIO. Pour les futurs exposants américains, l’innovation se conjugue à coup d’objets connectés. Tout semble se connecter et partout : une ceinture (Emiota), un biberon intelligent (slow Control), des chaussures (Glagla)… La musique est présente avec Prizm, phonotonic et Soledge. On n’oubliera pas non plus un fauteuil qui permet de rester zen ou le « marketing de réseau » développé par l'entreprise niortaise Dawaq

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