Accéder au contenu principal
Culture

L’essayiste et historien des idées Tzvetan Todorov est mort

Le penseur, théoricien de la littérature et historien des idées français d'origine bulgare Tzvetan Todorov est mort dans la nuit du 6 au 7 fevrier, à l’âge de 77 ans. Dans la vie intellectuelle française, il a occupé une place singulière. Très anti-communiste, notamment à cause de son parcours personnel - il était né à Sofia en Bulgarie en 1939 -, il a fait partie du moment anti-totalitaire, sans devenir un « nouveau philosophe ».

Le penseur, théoricien de la littérature et historien des idées français d'origine bulgare Tzvetan Todorov, ici le 2 octobre 2003.
Le penseur, théoricien de la littérature et historien des idées français d'origine bulgare Tzvetan Todorov, ici le 2 octobre 2003. MARTIN BUREAU / AFP
Publicité

Au debut des années 1960, il avait fui le régime communiste pour poursuivre ses études à Paris. Devenu directeur de recherche au CNRS, Tvetan Todorov se passionne pour les formalistes russes, et signe une introduction à la littérature fantastique qui fait encore autorité aujourd’hui. Mais sa passion pour la littérature n’aura qu’un temps. Dans les années 1980, il se lance resolument dans l’histoire des idées, à travers Rousseau, Voltaire, Diderot, ces écrivains des Lumières qu’il adore, mais aussi Montaigne et Lévi-Strauss.

Cette réorientation de son œuvre n’a rien de fortuit. De son enfance pendant la guerre en Bulgarie, Todorov a gardé une haine farouche du totalitariste et une méfiance vis-à-vis du communisme et de toute forme d’utopie révolutionnaire qui lui a parfois valu d’être considéré comme un conservateur, notamment lorsque, dans les années 1970, il soutient l’intervention americaine au Vietnam.

Une position qu’il assouplira par la suite. Ainsi, après le déclenchement de la guerre en Irak, il s’était violemment opposé aux partisans de l’ingérence. Dans un recueil d’essais paru en 2009, Todorov disait son attachement à la voie médiane de la democratie liberale. Il écrivait : « Méfions-nous des deux extrêmes, nous n’avons pas à rougir de choisir de cette voie moyenne ».

C'est un humaniste. Alors c'est un trajet compliqué. Il a été vacciné précocement. D'abord en Bulgarie, bien entendu. C'est une expérience... ce qu'il en a dit c'est très éclairant, d'ailleurs. Et puis une deuxième fois parce qu'il est arrivé dans une France des années 1960. Ce spectacle d'une jeunesse révolutionnaire, qu'il ne savait pas ce que voulait dire révolution au sens où lui en sortait, a été une deuxième vaccination contre justement un certain type d'errements à la fois scientistes et puis ensuite contre une prétention totalitaire politique qui lui était viscéralement insupportable...

00:58

Marcel Gauchet, philosophe et rédacteur en chef de la revue «Le Débat» : Todorov, un intellectuel inclassable, et surtout un humaniste

Sophie Torlotin

→Re(écouter) Tzvetan Todorov invité de le l'émission Idées - Tzvetan Todorov: «Insoumis»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.