Accéder au contenu principal

Mondiaux de natation: deux nouveaux records, triple médaillé d'or, Léon Marchand de rêve

Trois épreuves, trois médailles d'or. Léon Marchand a décroché son troisième titre mondial de ces championnats du monde de natation à Fukuoka ce jeudi 27 juillet sur 200m quatre nages. Avec un record d'Europe à la clé. Mais qui peut arrêter le Français ?

Léon Marchand fait le signe trois avec ses doigts, comme ses trois médailles d'or remportées sur ces championnats du monde de Tokyo.
Léon Marchand fait le signe trois avec ses doigts, comme ses trois médailles d'or remportées sur ces championnats du monde de Tokyo. REUTERS - MARKO DJURICA
Publicité

Le Français Léon Marchand a décroché son troisième sacre lors de ces Mondiaux de natation en dominant le 200 m 4 nages jeudi à Fukuoka (Japon). En s'imposant en 1'54''82, il signe un nouveau record d'Europe de la distance et devient le seul nageur français détenteur de cinq couronnes mondiales.

Après le 400 m 4 nages au début de ces Mondiaux, sur lequel il a chipé le record du monde à Michael Phelps, et le 200 m papillon mercredi, Marchand ajoute une cinquième médaille d'or à son palmarès, un an après ses deux premiers titres, déjà dans le 200m quatre nages et le 400 m quatre nages. Il l'a emporté devant deux Britanniques: Duncan Scott, deuxième et relégué à plus d'une seconde, et Tom Dean.

Une fois de plus, le Toulousain de 21 ans, élève de Bob Bowman, l'ancien mentor de la légende Phelps, a fait la différence grâce à des coulées supersoniques, où il a à chaque fois créé des écarts impressionnants avec ses concurrents. Il a profité de cette finale pour battre, pour la quatrième fois de sa carrière, le record de France de la distance, et s'est également emparé du vieux record d'Europe du Hongrois Laszlo Cseh. Marchand a fait quatre centièmes de mieux que les 1'55''22 réalisés par Cseh lors des championnats du monde 2008 de Rome, il y a quinze ans.

► Julien Issoulié, directeur technique national de la Fédération française de natation, était l'invité de RFI à la mi-journée

À écouter aussi«Il sait où il va et comment s’y prendre» : le prodige Léon Marchand aux mondiaux de natation

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.