Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox

Viginum se muscle face à la recrudescence des ingérences numériques étrangères

Publié le :

Des campagnes de manipulation de l’information sur les réseaux sociaux, de plus en plus pernicieuses, qui agissent comme un venin sur le débat public, poussent depuis deux ans les autorités françaises à muscler la riposte. C’est le cœur de métier de Viginum, service de protection contre les ingérences numériques étrangères.

Marc-Antoine Brillant dirige Viginum, le service français de lutte contre les ingérences numériques étrangères.
Marc-Antoine Brillant dirige Viginum, le service français de lutte contre les ingérences numériques étrangères. © RFI
Publicité

L’acte de naissance de Viginium remonte au 13 juillet 2021, à la suite d’une série de crises ayant précipité la prise de conscience face aux menaces d’ingérences étrangères de nature à empoisonner le débat public. Loin de refluer, la menace informationnelle est en constante évolution, avec des dispositifs de plus en plus sophistiqués, mis en lumière par Viginum, dans le cadre d'une stratégie de communication interministérielle. Notre invité Marc-Antoine Brillant dirige cette équipe d’experts en géopolitique, data sciences et recherches en source ouverte. Il revient en détail sur les missions de Viginum et son mode opératoire.

La chronique de Grégory Genevrier : Réchauffement climatique : comment le discours climatosceptique s'arrange avec la réalité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.