Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox

Comment la montée en gamme des IA génératives menace aussi nos sociétés

Publié le :

Les IA génératives se sont considérablement améliorées ces derniers mois. Les moyens de détection et d'identification de ces contenus sur internet ne suivent pas. D'où le risque accru de manipulations de l'information et de possibles ingérences étrangères dans les processus électoraux. 

Gérald Holubovicz, devant la commission d'enquête du Sénat sur les politiques publiques face aux opérations d'influences étrangères, le 9 avril 2024.
Gérald Holubovicz, devant la commission d'enquête du Sénat sur les politiques publiques face aux opérations d'influences étrangères, le 9 avril 2024. © capture d'écran Sénat
Publicité

Avec Gérald Holubowicz, journaliste indépendant, expert de l'IA générative et des manipulations de l'information, on revient sur le phénomène des hypertrucages ou deepfakes. Leur perfectionnement et l'accès de plus en plus facile du grand public à ces modèles de fabrication numérique constitue un risque avéré. Il questionne le choix de permettre la création de voix non authentiques de plus en plus réalistes et donc de plus en plus trompeuses.

La chronique de Kahofi Suy d'Afp factuel : cette vidéo ne montre pas le nouveau président du Sénégal. Il s'agit d'un hypertrucage à destination d'un public international, devenu viral, notamment sur TikTok.

La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Non, une Ukrainienne n’a pas gagné le « championnat du monde de sexe ». C'est une nouvelle infox relayée par la propagande russe pour alimenter le narratif d'une Ukraine et d'un Occident décadents. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.