Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox

Les coulisses de la cyberdéfense française, protection et riposte numérique

Publié le :

Le cyberespace est devenu un lieu de conflictualité majeur, où les attaques techniques contre des infrastructures critiques se combinent avec l'informationnel. En une décennie, la France s'est équipée de moyens de détection et de riposte capables de faire face à l'intensification de ces événements protéiformes. Notre invité Arnaud Coustillière, premier COMCYBER, de 2011 à 2017, revient sur la mise en place de ce dispositif devenu essentiel dans un contexte de guerre hybride.

Arnaud Coustillière, vice-amiral d'escadre, a été le premier à diriger le commandement de la cyberdéfense (Comcyber), de 2011 à 2017.
Arnaud Coustillière, vice-amiral d'escadre, a été le premier à diriger le commandement de la cyberdéfense (Comcyber), de 2011 à 2017. © David Marnier
Publicité

Notre invité l’amiral Coustillière a grandi dans la marine avant de s'illustrer dans la cyberdéfense française. Il en a été le grand architecte de 2008 à 2017. Il nous raconte cette aventure faite de lutte anti-virus informatique, menaces terroristes et autres ingérences étrangères numériques. Arnaud Coustillière est l'auteur, avec Aude Leroy, de « Soldat de la cyberguerre, un pionnier raconte la cyberdéfense française », aux éditions Tallandier.

La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : 

La propagande russe accélère la propagation de faux reportages, en ciblant les grands médias des pays occidentaux.

La chronique de Monique Ngo Mayag d'Afp factuel : 

Non, la France ne fixe pas les prix du cacao en Côte d'Ivoire. Explications sur le mécanisme de fixation des prix, et ses répercussions dans un contexte de hausse des cours sur le marché international du cacao.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.