Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox

Opérations cyber, une menace de déstabilisation des démocraties

Publié le :

Le mensonge, distillé sur les réseaux, vient parfois des plus hautes sphères du pouvoir. Dans le cas de la Russie, c’est une arme utilisée pour faire pression sur les alliés de l’Ukraine. Paris en fait les frais depuis l’annonce de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine.

François Delerue, spécialiste cyber opérations et droit international, chercheur associé à Géode, Géopolitique de la datasphère
François Delerue, spécialiste cyber opérations et droit international, chercheur associé à Géode, Géopolitique de la datasphère © Montage/ RFI
Publicité

Notre invité est François Delerue, auteur du livre Cyber Operations and International Law (Cambridge Studies) et chercheur associé au centre Géode, pour Géopolitique de la data sphère, partenaire de l'émission. 

Il évoque les dangers que représente pour les démocraties, la combinaison de menaces cyber et informationnelles, que ce soit dans un contexte de guerre, ou en période électorale.

Anatomie d'une campagne de désinformation orchestrée depuis Moscou : dans sa chronique, Grégory Genevrier revient sur l’affaire de la liste des « mercenaires français tués dans un bombardement à Kharkiv » selon Moscou. Il a pu échanger avec certains d’entre eux : ni morts, ni mercenaires, ils témoignent. 

La CAN et ses à-côtés, victimes de leur succès et de la désinformation : Monique Ngo Mayag de l’AFP Factuel démonte une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, histoire de gâcher la fête au maquis. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.