Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox

Derrière la façade d’AJ+, l’influence du Qatar et des Frères Musulmans

Publié le :

Les vidéos du média qatarien à succès AJ+ se répandent sur les réseaux sociaux en ciblant les jeunes avec un narratif d’apparence progressiste. En réalité, cette succursale d’Al Jazeera déploie depuis six ans tout un arsenal d’arguments anti-occidentaux au service de l’influence du Qatar.

Très populaires sur les réseaux sociaux, les vidéos d'AJ+ cachent  un outil puissant d'influence au service du Qatar.
Très populaires sur les réseaux sociaux, les vidéos d'AJ+ cachent un outil puissant d'influence au service du Qatar. © Captures d'écran YouTube/ Montage RFI
Publicité

Derrière ses trois initiales et ses vidéos populaires sur les différents réseaux sociaux, AJ+ cache ses véritables intentions. Celles d’être un outil puissant d’influence au service du Qatar et de son idéologie. Notre invitée, Frédérick Douzet dirige le laboratoire de l’Institut français de Géopolitique (IFG) et le projet interdisciplinaire Géode. Elle nous présente leurs travaux sur cet instrument très efficace de l’influence qatarienne, particulièrement axé ces dernières semaines sur le conflit israélo-palestinien. Une interview au micro de Sophie Malibeaux.

Les images de la capture de plusieurs Palestiniens par l’armée israélienne dans l'hôpital Kamal Adwan, au nord de Gaza, le 14 décembre 2023, ont fait le tour des réseaux sociaux. Une rumeur affirme qu’un étudiant en médecine figure parmi ces prisonniers. Élise Gallé-Tessonneau, des Observateurs de France 24, a mené l’enquête sur cette infox.

En mer Rouge, les États-Unis se préparent à prendre la tête d’une coalition navale internationale pour lutter contre les attaques des rebelles yéménites. Les Houthis, soutenus par l'Iran, se disent quant à eux déterminés à poursuivre leurs actions. « Même si l'Amérique mobilise le monde entier, nos opérations militaires ne s'arrêteront pas », a déclaré en début de semaine, Mohammed al-Bukhaiti, un haut responsable des rebelles. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses infox viennent alimenter cette montée des tensions. Dans la chronique des Dessous de l’infox, Olivier Fourt de la cellule Info Vérif de RFI, démêle le vrai du faux sur les images qui circulent en ligne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.