Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox

#SaytuSEN2024, une coalition contre les infox pour la présidentielle au Sénégal

Publié le :

La prise de conscience est générale face au désastre de la désinformation. Les initiatives se multiplient pour enrayer le phénomène tout particulièrement en période électorale. Aujourd’hui, c’est au tour du Sénégal de se doter d’un dispositif de vigie en prévision des élections de février 2024, sur le modèle de ce qui s’est fait au Nigeria pour le scrutin de février 2023. 

SAYTU SEN2024.
SAYTU SEN2024. © Montage RFI
Publicité

 

Valdez Onanina, rédacteur en chef d'Africa Check -rédaction francophone- à Dakar évoque l'objectif de ce projet lancé à trois mois du scrutin. Son organisation, Africa Check est à l'origine de l'initiative, aux côtés de La Maison des Reporters, Sétanal média, Ouestaf News, EnQuête, l'Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l'Internet et de la Communication (E-jicom), Divan Citoyen et Sénégal Vote. 

Silos Jonathan, directeur de recherche au Centre pour l'innovation et le développement du journalisme, à Abuja, revient sur l'expérience nigériane de 2023, source d'inspiration pour le projet sénégalais #SaytuSEN2024.

 

La chronique de Olivier Fourt: De fausses déclarations de l’ancien ministre Jean-Yves Drian réapparaissent dans la campagne électorale en RDC

La chronique de Kahofi Suy de l'AFP Factuel à Abidjan: Cette vidéo d'un pont qui s'écroule n'a pas été filmée au Cameroun mais en RDC.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.