Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox

Le contournement des sanctions européennes contre les médias de propagande russe

Publié le :

L’offensive informationnelle qui a accompagné l’agression de l’Ukraine par la Russie a fait l’objet de plusieurs vagues de sanctions européennes contre des chaînes et des entreprises relayant la propagande du Kremlin. Le comité Diderot, collectif d’universitaires, juristes, spécialistes des médias évalue leur mise en œuvre. RT et Sputnik ont bel et bien été interdits. Mais nombre d'entreprises de médias sanctionnées passent à travers les mailles du filet.

«C'était peut-être le dernier journal d'RT France», dit cette présentatrice de la chaîne russe, le 2 mars 2022.
«C'était peut-être le dernier journal d'RT France», dit cette présentatrice de la chaîne russe, le 2 mars 2022. © Capture d'écran RT France
Publicité

Notre invité, André Lange, coordinateur du Comité Denis Diderot, dresse un bilan en demi-teinte de l'application des sanctions européennes contre les chaînes et les entreprises de médias propageant désinformation et propagande de Moscou. Il épingle également la chaîne libanaise Al Mayadeen TV, promotrice d'organisations terroristes islamistes et véhiculant des thèses conspirationistes antisémites et narratifs pro-russe au sujet de l'Ukraine. Cette chaîne est diffusée par deux satellites Eutelsat sans les autorisations requises.

Nous évoquerons enfin le projet Svododa sur le point d'être lancé, pour contrer la propagande par l’info. L'initiative implique également Eutelsat, Reporters sans frontières et des médias indépendants. 

***

La chronique de Grégory Genevrier :

Comment la propagande russe manipule les stars américaines, pour dénigrer l'Ukraine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.